Gitea et forgejo v1.19.0 sont dans les bacs
Le 20 mars dernier a été publiée la version v1.19.0 de Gitea ! Forgejo, le soft fork de Gitea poussé par Codeberg a naturellement publié une nouvelle version dans la foulée.
Gitea est un logiciel sous licence MIT qui permet de gérer le code source de ces projets. C'est une alternative légère et autonome qu'on peut auto-héberger dans un environnement très peu couteux. Gitea offre une interface utilisateur simple, complète et conviviale pour gérer les tâches classiques d'une forge.
Voici une liste des principales nouvelles fonctionnalités proposées dans cette version :
- Il est désormais possible de configurer une entête
Authorization
dans les webhooks réalisées par la forge - Dès lors que c'est configuré, il est maintenant possible de répondre par mail aux notifications des Pull Request et des Issues (documentation)
- Le registre de paquets supporte à présent Cargo, Conda, Chef et la gestion des quotas
- On peut maintenant créer des Kanbans au niveau des utilisateurs et des organisations
- Les étiquettes peuvent être scopées en utilisant un
/
pour mieux contextualiserles tickets - Il existe enfin des flux RSS pour suivre les versions et les tags d'un projet
- Et parmi les fonctionnalités marquantes, on a une première proposition de CI/CD intégrée avec une syntaxe proche de Github Actions. Cette fonctionnalité n'est pas encore prête pour la production mais elle est très prometteuse !
Bien évidemment, cette nouvelle mouture inclue pas mal de correctifs et d'autres améliorations que vous laisse découvrir dans le journal des modifications.
Je vous invite à prendre du temps pour découvrir l'ensemble des nouvelles fonctionnalités 🤗