Nouveau rythme pour 2023 !

G3L vous souhaite tardivement une heureuse année 2023 ! L'important est que l'absence de publication après notre séance de janvier ne nous empêche pas de vous souhaiter nos meilleurs vœux.

Un gros caillou en forme de cœur parmi d'autres cailloux et du gravier.

Si vous suivez notre agenda, vous aurez sans doute remarqué que G3L ne compte plus qu'une séance par mois. Ce nouveau rythme est une conséquence de la baisse de fréquentation, afin d'éviter l'épuisement ou la frustration de nos maîtres des clés.

Par ailleurs, cette nouvelle année marque aussi la reprise des casse-croûtes partagés !

Concernant notre dernière séance, la soirée libre du 10 février a vu passer huit personnes dont une nouvelle tête qui ne trouvait pas l'entrée : on a cru revivre le gag du petit Spirou qui indique à son Grand-Papy comment prévenir "discrètement" Mme Gourmandine de sa présence, en lançant un caillou à sa fenêtre.

Parmi les sujets évoqués :

  • comment libérer de l'espace sur son disque, à l'aide de commandes APT (apt clean, apt autoremove, etc.) ou du logiciel Bleachbit
  • quels fournisseurs de services conseiller pour de la messagerie électronique (G3L, Libre en Communs et d'autres CHATONS ; Grésille ; Disroot)
  • quel logiciel utiliser pour des besoins identifiés (Sweet Home 3D) ou comment utiliser un logiciel dont le paquet n'est pas dans les dépôts de sa distribution (PPA ; WINE)
  • l'appréciation de l'accès en HTTPS (sans problème de certificat) à la toute nouvelle mouture du service FranceTerme (dont le contenu est sous licence etalab 2.0)
  • la plateforme gratuite d'apprentissage et d'évaluation des compétences numériques : Pix
  • la réforme des retraites et les syndicats utilisant OpenStreetMap pour trouver les lieux et horaires des manifestations (Solidaires ; UNSA)

Bonnes vacances et au mois prochain !

Vus : 109
Publié par G3L : 84