Petite success story

Je n’ai pas vraiment l’habitude de parler de mes expériences perso ici, plutôt de sujets techniques ou des petits projets de loisirs qui peuvent m’occuper. Mais aujourd’hui j’ai envie de partager une satisfaction, satisfaction d’autant plus grande que celle-ci s’est résolue par une solution toute simple et qui a fonctionné sans accroc:)

Cette semaine un collègue est venu me voir avec son problème: il a besoin d’injecter 50.000 documents dans une application, mais les fichiers qu’il a reçu ne portent pas le nom attendu. Au lieu de s’appeler « facture2022.pdf », le fichier a été reçu avec le nom 202233542, le tout accompagné d’un fichier xls indiquant pour chaque fichier quel est son numéro associé.

Présenté ainsi, je ne vois pas vraiment de difficulté: je converti le fichier xls en csv pour pouvoir le traiter en texte, et un traitement bash pour copier/renommer chaque fichier et le tour est joué.

Problème, mon collègue est en Allemagne, et l’on s’est rendu compte qu’il y avait 43Gb de fichiers à transférer… cela veut dire qu’il ne m’est pas possible de faire l’opération moi-même, il faut que je donne à mon collègue le moyen de renommer ses fichiers.

Ça m’empêche aussi de préparer ça via un petit script bash: mon collègue utilise windows, et je ne me vois pas lui demander d’installer cygwin pour ça.

Vus : 59
Publié par Chimrod : 44