Vous pourrez de nouveau acheter le Raspberry Pi à 35€ facilement en 2023 ! Mais le Pi Zero sera un peu plus cher.
La bonne nouvelle a été annoncée samedi 12 décembre par Eben Upton, PDG de la fondation Raspberry Pi, dans ce billet de blog.
Après 2 ans d’un marché touché de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, entrainant une pénurie permanente et rendant quasiment impossible d’acheter un Raspberry Pi, l’horizon semble s’éclaircir enfin, et la fondation Raspberry a même annoncé prévoir un retour à la normale à partir de mi 2023 !
Petit stock mis en vente pour Noël, retour à la normale du marché en 2023 et augmentation du prix du Raspberry Pi Zero, on fait le tour !
Déjà 100 000 exemplaires du Raspberry Pi disponibles pour les fêtes de fin d’année.
Comme pour tous les produits électroniques, Noël et la fin d’année marquent une énorme augmentation des volumes d’achats pour le Raspberry Pi. Depuis 2 ans hélas, le marché est fortement marqué par les pénuries de composants, et dans le cas du Raspberry Pi cela s’est malheureusement traduit par la quasi impossibilité de trouver des produits à un prix acceptable.
Si cette année encore il sera probablement très difficile de trouver un Raspberry Pi à mettre au pied du sapin, Ben Upton a néanmoins annoncé que la fondation était parvenue à mettre de côté un peu plus de 100 000 exemplaires du Raspberry Pi, réparti entre les modèles suivants : Zero W, 3A+ et les variantes 2GB et 4GB du Raspberry Pi 4.
Hélas, 100 000 exemplaires cela reste assez peu, et il est probable que ceux-ci aillent, comme souvent, en priorité au marché Anglophone. Si vous souhaitez offrir un Raspberry Pi pour Noël, vous aurez donc intérêt à surveiller de prêt les stocks chez kubii.fr et chez Amazon ou il est possible que certains revendeurs écoulent une partie des stocks sur le marché secondaire, en espérant que le prix restera raisonnable.
Reprise progressive puis totale du marché Raspberry Pi attendue à partir de 2023.
Plus encore que l’annonce des 100 000 unités à venir, le vrai cadeau de Noël cette année côté Raspberry Pi c’est l’annonce par la fondation d’un retour à la normale du marché pour 2023 !
Pour pouvoir faire face aussi bien que possible à la crise des semi-conducteurs qui touche tout le milieu tech, la fondation a été obligée de répartir sa trop faible production entre le marché à destination des professionnels et constructeurs, et celui à destination des particuliers. L’accent ayant bien sûr été mis sur les professionnels, lesquels avaient des besoins bien plus critiques.
Mais la fondation a annoncé hier que, malgré un retard encore important dans son carnet de commandes à destination des professionnels, elle prévoyait d’augmenter graduellement la part de production dédiée aux particuliers durant l’année 2023.
La fondation a ainsi indiqué être parvenue à sécuriser de larges volumes de production de composants (probablement les System On Chip), qui devraient lui permettre de revenir à un niveau de production permettant de retrouver un marché équilibré et sain, avec plusieurs centaines de milliers de Raspberry Pi disponibles à la vente à tout moment !
La reprise sera évidemment progressive, mais la fondation pense que la situation devrait rester tendue durant le premier quart de 2023, avant de revenir peu à peu à un volume de production comparable à l’avant Covid-19 durant le second quart, et enfin de revenir à un marché totalement fluide sans la moindre pénurie à partir de la seconde moitié de 2023 !
Les premiers modèles à revenir devraient être les Zero et Zero W, suivi des produits peu utilisés par les industriels, comme le PI 3A+, et enfin le Raspberry Pi 4 et tous les modèles plus anciens encore produits !
Le prix du Raspberry Pi Zero va augmenter temporairement de 5$ !
Petite note moins joyeuse dans ce flot de bonnes nouvelles, la fondation a indiqué qu’elle allait augmenter temporairement le prix de la gamme Zero (Raspberry Pi Zero W et Raspberry Pi Zero). En effet, la pénurie a entrainé une augmentation du coup des composants, et la fondation ne pouvait plus vendre la gamme Zero à son prix d’origine sans perdre d’argent, la marge originale étant déjà extrêmement faible…
La fondation n’a pas indiqué si elle prévoyait de revenir au prix d’origine une fois les prix des composants revenus à la normale, comme elle l’avait fait par le passé. A ce stade il semblerait donc, sauf annonce future contraire, que cette augmentation soit définitive.
Deux bonnes nouvelles sont néanmoins à noter sur le front du Pi Zéro.
Premièrement, avec l’augmentation du prix et à partir du retour à la normale durant le second quart de 2023, il ne devrait plus y avoir de limitation sur les volumes d’achats du Pi Zero ! Une nouveauté qui sera la bienvenue, puisque avant même la pénurie généralisée, le Pi Zero était déjà dans une situation de sous-production chronique.
Deuxièmement, le Raspberry Pi Zero 2 ne devrait, lui, pas être touché par cette augmentation !
Lire l'article complet : Vous pourrez de nouveau acheter le Raspberry Pi à 35€ facilement en 2023 ! Mais le Pi Zero sera un peu plus cher.