Nouveautés dans Murph v1.12
Murph est un framework open-source pour construire des CMS. Il est développé à l'aide de Symfony et permet de gérer des sites web avec plusieurs noms de domaines et en plusieurs langues.
Voici un aperçu des changements depuis la version 1.7 pour laquelle j'avais réalisé un article.
Dépendances
Dans un premier temps et c'est sans doute le changement le plus important, le core du projet a été migré vers un dépôt dédié. Par conséquent, le moteur de Murph peut être installée comme une dépendance classique via composer.
Ainsi, le fichier composer.json
du projet murph/murph-skeleton
a été réduit au strict nécessaire et permet de mettre à jour facilement Murph.
Dans cette même démarche à faciliter le développement et surtout la mise à jour des dépendances javascript, toutes les dépendances du fichiers package.json
ont été migré vers un package node dédié.
- Projet squelette de Murph : murph/murph-skeleton
- Core de Murph : murph/murph-core
- Projet de dépendances NPM : murph/murph-npm
À la suite de ces changements, mettre à jour une instance de Murph est très simple :
composer update
yarn upgrade
make build
Nouvelles fonctionnalités et correctifs
Globalement, pas mal de petites corrections ont été apportées. Voici les fonctionnalités implémentées depuis la v1.7.
Le gestionnaire de fichiers permet à présent de renommer un fichier. Seule l'extension du fichier ne peut pas être modifiée pour des questions de sécurité.
Son affichage est également mieux géré dans le cas où plusieurs modales sont affichées (ajout d'un flou sur les modales du dessus).
Il est possible d'indiquer des rôles dans la configuration de Murph afin de définir des permissions sur des éléments d'un menu. Ainsi, une page pourra être restreinte à des utilisateur⋅trices spécifiques.
Afin de réaliser des liens dans un template Twig vers des éléments de la navigation, quatre nouvelles fonctions twig ont été ajoutées : code_url
, code_path
. Pour gérer les cas d'exceptions, vous pouvez également utiliser : safe_code_url
et safe_code_path
.
Ces fonctions prennent en paramètres le code du menu et le code du nœud. Le moteur va détecter la navigation courante pour générer le lien. Cette fonctionnalité est très pratique quand plusieurs navigations partagent une arborescence commune et qu'on souhaite faciliter le développement des templates.
Un nouveau maker symfony a été créé pour générer facilement une nouvelle page. Au même titre que pour générer une entité en ligne de commande, vous pourrez créer et paramétrer une page avec php bin/console make:page
.
L'éditeur EditorJS a été ajouté dans Murph et ajoute approche complémentaire à TinyMce pour rédiger du contenu. Comme cet éditeur s'appuie sur l'idée de blocs, un nouvelle fonction twig permet de rendre un contenu édité avec EditorJS : editorjs_to_html
. Cette fonction peut prendre un tableau de blocs autorisés à être rendus. Par ailleurs, bien que des vues par défaut existent pour rendre chaque bloc, vous pourrez paramétrer des vues spécifiques pour vos blocs. Cet article est d'ailleurs rédigé avec EditorJS.
La gestion du menu de l'administration de Murph a été simplifiée par l'utilisation de vues pour créer des sections et des éléments de menu.
Enfin, la version de Murph a été ajoutée dans l'interface d'administration en haut à droite.
Installation de Murph
Pour installer et Murph et commencer à développer son CMS, le processus est ultra simple :
composer create-project murph/murph-skeleton MonProjet # Installation du projet
cd MonProjet
cp .env .env.local
vim .env.local
make build # On génère les données du CMF (base de données, assets, etc.)
php bin/console murph:user:create # Création d'un compte
symfony server:start -d # On lance le serveur web de dev
J'espère que ça vous plaira ☺️