Libre.fm et Ubuntu

Voici les actions que j'ai menées pour faire fonctionner Rhythmbox avec libre.fm.

En deux mots - ou presque - libre.fm est l'alternative libre à last.fm. Ce dernier ayant changé de politique tarifaire - les radios / écoutes sont payantes, mais le scrobbling gratuit - je ne voyais pas l'interêt à utiliser ce service.

Il y a quelques mois, j'ai eu vent du lancement de libre.fm. Le projet est encore à un stade alpha ou presque, on peut néanmoins faire l'équivalent de l'audioscrobbling comme avec last.fm. L'écoute sera limitée aux oeuvres libres ( normal en ces temps hadopiens )

Vu le stade du développement et la jeunesse du projet, les lecteurs audio n'ont pas encore pu intégrer libre.fm dans les plugins officiels ( dépots ubuntu et autres). Une manipulation simple est décrite sur le site.

Le paramétrage sur Ubuntu Jaunty



warning.png Attention, cette manipulation n'est pas standard et peut créer quelques dysfonctionnements sur votre système, surtout si vous partagez le poste avec un accro de last.fm qui ne pourra pas envoyer les morceaux qu'il écoute

Je n 'ai pas pu paramétrer directement mon lecteur audio (rhythmbox) pour que l'envoi des chansons que j'écoute aille sur libre.fm et non sur last.fm. J'ai donc du appliquer la manière brutale et modifier le fichier /etc/hosts.

Dans le fichier /etc/hosts , j'ai ajouté la ligne suivante :

89.16.177.55 	post.audioscrobbler.com

Dans rhythmbox, j'ai modifié mon identifiant et mon mot de passe de connexion et hop, me voila libre.fm :-)

Remarques

J'ai aussi essayé avec MPD : ca fonctionne, mais je n'accroche pas sur les lecteurs ... Amarok, je n'ai pas réussi à faire fonctionner les plugins expérimentaux mentionnés sur le site de libre.fm.

Vus : 343
Publié par Littlewing : 368