J'ai essayé de migrer de Firefox

Mozilla Corporation, la société filiale de la fondation Mozilla ne se porte pas très bien. Il y a eu pas mal de licenciements et l’équipe de réponse aux incidents de sécurité a volé en éclats. C'est problématique car mon navigateur joue un rôle centrale dans mon informatique. J'ai alors commencé à réfléchir à une migration vers un nouveau navigateur.

Avant tout, cela fait un moment que j'ai intégré la gestion de mes mots de passes en dehors du navigateur en m'appuyant sur passwords. Mes marques pages sont duppliqués vers bookmarks. et mes lectures différées sont gérées avec wallabag. Tous ces outils possèdent des extensions compatibles avec les "autres" navigateurs.

Passons maintenant au "choix" du potentiel remplaçant. En dehors de Firefox, tous s'appuient sur chromium, le Internet Explorer du 21ème siècle. Je n'ai pas voulu faire le mec ultra borné donc j'ai fais un choix dans la maigre liste des navigateurs qui tiennent la route. Je me suis arrêté sur Vivaldi : il est possible de synchroniser son profil avec un compte Vivaldi et les données sont chiffrées. Les extensions que j'utilise tous les jours fonctionnent avec et Vivaldi ne semble pas collecter mes données. En terme de licence, le code de l'interface n'est pas accessible mais le moteur et les modifications le sont (source).

Donc j'ai installé Vivaldi, j'ai synchronisé mes marques pages, j'ai retrouvé mes mes mots de passe et mes extensions favorites sont paramétrées. Chouette.

Vivaldi

…mais en navigant à tout casser 3 minutes, je me suis posé cette question : où sont mes conteneurs comme chez Firefox ? Spoiler : ils n'existent pas et aucun navigateur ne le propose. Donc j'ai ravalé ma salive et je me suis demandé s'il y avait un Master Password pour sécuriser les mots de passe collectés ? Spoiler : il n'existe pas non plus…

Du coup, je suis revenu sur Firefox et j'ai fais un don à Mozilla, en espérant que d'autres feront comme moi et que Firefox survivra encore longtemps.

Vus : 693
Publié par Simon Vieille : 144