SàT PubSub 0.3.0 est disponible

La version 0.3.0 de SàT Pubsub est disponible.

SàT PubSub est un service XMPP PEP/PubSub indépendant du serveur, qui vise à être complet et universel.

Ce projet est né du constat qu'il est difficile d'avoir des services PEP/PubSub complets sur tous les serveurs XMPP, et que même si c'est le cas ils peuvent tarder à implémenter de nouvelles fonctionnalités ou être difficiles à gérer.

Le projet « Salut à Toi » faisant un usage intensif des fonctionnalités PubSub de XMPP, 2 solutions étaient envisageables :

  • se concentrer sur un serveur XMPP particulier et le recommander, voire le faire évoluer dans la direction voulue. Ceci reviendrait à se bloquer sur une implémentation particulière d'un serveur XMPP et risquer de voir des fonctionnalités fonctionner incorrectement ou pas du tout sur les autres.

  • faire un composant indépendant du serveur, en utilisant des extensions XMPP pour avoir un accès privilégié au serveur

C'est la deuxième option qui a été retenue, SàT PubSub utilise les XEPs (extensions XMPP) Namespace Delegation (XEP-0355) et Privileged Entity (XEP-0356) pour pouvoir fournir des fonctionnalités avancés et PEP.

Bien que « SàT » soit utilisé dans le nom (par son origine), ce composant ne nécessite pas d'utiliser Salut à Toi et peut-être utilisé par tout logiciel XMPP.

SàT PubSub implémentait déjà MAM et RSM (permettant de faire des recherches dans les archives et d'utiliser la pagination pour retrouver les éléments), la version 0.3.0 apporte également :

  • le modèle d'accès presence
  • la gestion de +notify
  • la notion d'administrateurs, qui sont des identifiants (« JID ») avec des accès privilégiés
  • les affiliations
  • la possibilité de retrouver les éléments classés par date de création ou modification avec Order-By (XEP-0413)
  • la fonctionnalité expérimentale « Node Schema », pour associer des types de données à un nœud via les Data Forms (XEP-0004). Cette fonctionnalité est notamment utilisée dans Salut à Toi pour les tickets.
  • la fonctionnalité expérimentale « Serial IDs » qui permet d'attribuer des identifiants d'éléments utilisant des incréments (1, 2, 3, etc.) au lieu de valeurs aléatoires. Ceci est notamment utile pour les tickets.
  • la fonctionnalité expérimentale « PubSub Admin », qui permet aux administrateurs de publier des éléments en spécifiant un autre éditeur (« publisher »). Peut-être utilisé pour restaurer une sauvegarde.
  • la fonctionnalité expérimentale « consistent publisher » qui, une fois activée sur un nœud, garde l'éditeur (« publisher ») original quand un élément est modifié par le propriétaire du nœud ou un administrateur. Ceci permet de modifier l'élément sans empêcher l'éditeur original de le modifier à nouveau lui-même (par exemple en éditant un commentaire de blog, ou en changeant le statut d'un ticket).
  • un fichier de configuration peut désormais être utilisé avec SàT PubSub, évitant d'avoir à spécifier les options – dont le mot de passe – entièrement sur la ligne de commande. Le même fichier que pour Salut à Toi (sat.conf) est utilisé, les options de SàT PubSub doivent être mises dans la section [pubsub]).
  • une nouvelle documentation

Vous trouverez plus de détails dans le CHANGELOG.

Le développement sur la version 0.4 a déjà commencé avec le port pour Python 3 qui est fonctionnel et complète le reste de l'écosystème Salut à Toi.

Pour installer SàT PubSub, il vous suffit d'entrer pip install sat_pubsub dans un environement virtuel Python 2, référez-vous à la documentation pour plus de détails.

Vus : 315
Publié par Goffi : 100