Création de live USB facile sous Ubuntu 8.10
Non, ceci n’est pas une indication que j’ai brisé ma résolution de rester sous Ubuntu 8.04 pour le moment j’ai eu à faire un clean install d’urgence ce soir sur l’ordinateur d’un ami dont le le passage de 8.04 à 8.10 avait tourné au vinaigre.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur le live CD une option, dans le menu Administration, pour créer une clé USB bootable, avec ou sans option de “fichiers persistants”.
Note: dans l’image ci-dessus, on ne voit pas le CD (qui est normalement détecté automatiquement), parce que j’ai démarré sur la clé USB pour prendre la capture d’écran.
S’il y a bien une nouveauté remarquable dans Ubuntu 8.10, c’est ça. Tout le reste m’importe peu. Fabriquer une clé USB bootable (je l’avais fait pour 7.10 et 8.04) relevait précédement de la magie noire, et maintenant, c’est à la portée de tous: ça, ça tue. On va enfin pouvoir arrêter, avec les ordinateurs modernes, de souffrir d’une performance de démarrage/installation minable. Et il est maintenant possible de “transporter son Ubuntu” avec soi sans posséder d’ordinateur portatif.
Le logiciel qui fait tout ça se nomme usb-creator. Reste à savoir s’il peut fonctionner dans Ubuntu 8.04 pour créer des live USB bootables de 8.04 (du moins, le paquet .deb de 8.10 s’installe sans problèmes dans 8.04), ou si c’est un logiciel bâti spécifiquement pour la version d’ubuntu qui le fournit.
Qui dois-je remercier pour cette initiative? Hmmm. Eh bien peut-être que c’était une simple coïncidence (l’ère du temps), ou bien il y a eu une prévision pour les netbooks tels que le Dell Inspiron Mini 9, qui n’ont pas de lecteur optique interne…