Le format DjVu
Je viens de découvrir par hasard (en cherchant un manuel de réfrigérateur!) le format DjVu. Intrigué, j’ai demandé à Wikipédia (anglais et français), au site officiel et au site de DjVu libre. Il semble que c’est bien un format libre, donc c’est aussi bien (sinon mieux) que PDF d’un point de vue licence et d’un point de vue technique (si j’ai tort, hésitez pas).
Réflexe de Linuxien, j’ai cliqué sur le fichier sans même me poser la question s’il fallait que je télécharge un logiciel particulier pour l’ouvrir… et effectivement, Evince l’a ouvert immédiatement.
Points positifs immédiatement perceptibles:
- Le poids. Certains manuels lourds en images voient leur taille diminuée de façon impressionnante. Ainsi, le manuel de frigo de Samsung pèse environ 550 Kio, alors que la version PDF pèse… 9.6 Mio! (la version créée par any2djvu pèse 960 Kio, cependant)
- C’est rapide. Le message “Chargement…” lors de l’affichage des pages reste moins longtemps que pour le manuel équivalent en PDF
Mais bon, y’a quand même une bonne petite poignée de bugs reliés à DjVu dans Evince (non, pas envie d’avoir plus d’un logiciel pour visionner des documents).
Pour convertir des PDFs existants et voir si vous pouvez économiser de l’espace avec ces manuels énormes, vous pouvez installer pdf2djvu (facilement accessible dans les depôts de votre distribution Linux) ou même utiliser le service de conversion en ligne (qui semble avoir mieux fonctionné que pdf2djvu dans mon cas). Maintenant… pourquoi diable a-t-on une icône d’image au lieu d’une icône de document dans GNOME?