Raspberry Pi, comment booter sur une clé USB ou un disque dur externe.
Attention, la Raspberry Pi 4 ne supporte pas encore le boot en USB. La fonction devrait être ajoutée prochainement.
Comme vous le savez, la Raspberry Pi utilise une carte micro SD à la place d’un disque dur. C’est bien pratique niveau encombrement et prix, mais les cartes SD finissent par s’abîmer à force de multiplier les opérations de lecture et d’écriture.
Pour limiter l’usure de votre carte SD une solution simple est de configurer votre Raspberry Pi pour démarrer sur un périphérique de stockage USB, que ce soit une clef ou un disque dur.
Dans ce tutoriel, nous allons donc voir en quelques minutes comment faire booter votre Raspberry Pi sur une clé USB ou un disque dur externe.
La matériel nécessaire
Pour réaliser cette opération , vous aurez besoin du matériel suivant (cliquez sur un lien pour voir son prix chez Amazon) :
- Une raspberry pi
- Son alimentation
- Une carte micro SD (oui il en faut tout de même bien une)
- Et évidemment une clé usb ou un disque dur (si possible branché sur le secteur pour assurer une alimentation électrique optimale)
Autoriser la raspberry pi à booter sur une clé USB
À noter, pour la Raspberry Pi 3B+, vous n’avez pas besoin d’effectuer les opérations ci-dessous, simplement d’installer Raspbian sur votre périphérique USB, l’inséré dans la Pi sans la carte MicroSD, il sera détecté automatiquement.
Maintenant que vous avez l’ensemble du matériel nécessaire, vous allez devoir commencer par installer Raspbian sur votre carte SD. Pour cela, nous vous renvoyons à notre article pour installer Raspbian depuis Windows, ou depuis Linux.
Raspbian installé sur votre carte microSD, répétez l’opération en installant cette fois-ci Raspbian sur votre clef USB/disque dur. Une fois fini, débranchez la clef USB/disque dur.
Une fois les deux installations terminées, connectez la carte SD à votre PC et rendez vous dans la partition boot
de la carte (la seule accessible depuis Windows, normalement) pour éditer le fichier config.txt
et rajouter à la fin du fichier la ligne suivante :
program_usb_boot_mode=1
Sauvegardez le fichier, puis insérez la carte micro SD dans votre raspberry pi et démarrez la (insérez seulement la carte SD, pas la clef USB/disque dur). Normalement une fois démarrée, la raspberry pi va automatiquement se configurer pour à l’avenir démarrer sur la clé USB.
Pour vérifier que tout est bon, on peut regarder le registre 17 de l’OPT (One-Time programmable qui désigne la mémoire morte qui ne peut être programmée qu’une seule fois). Pour cela on utilise la commande suivante :
vcgencmd otp_dump | grep 17
La raspberry pi doit nous retourner : 17:3020000a. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez mal effectué une étape précédente et que vous devez recommencer la création de la carte.
Vous pouvez maintenant éteindre votre Raspberry Pi, sortir votre carte micro SD et insérer votre clef USB/disque dur avec Raspbian installé.
Il ne vous reste plus qu’à brancher votre Raspberry Pi, le démarrage va prendre quelques secondes, et ça y est, votre Raspberry Pi boot depuis votre clef USB !
Lire l'article complet : Raspberry Pi, comment booter sur une clé USB ou un disque dur externe.