Suse studio: créer une image d’opensuse personnalisée

Bonjour à tous !

Je l’avais revé il y a deux ans pour Ubuntu, Suse studio l’a réalisé pour opensuse ! Il est en effet désormais possible de créer son image disque personnalisée au travers d’une interface web intuitive.

suse studio : page d'accueil

suse studio : page d'accueil

Il y a quelques mois, j’ai été averti de la possibilité de s’inscrire pour une version alpha de ce système. Je n’avais au départ rien compris, le tout étant en anglais et peu intuitif. Que nenni, je m’y suis remis ce week-end, et c’est un véritable enchantement.

Après avoir choisis le type d’ »appliance » : notamment 32bits ou 64bits, gnome, kde3 ou kde4,  il est possible de tout personnaliser.

suse_studio

suse studio : création de l'appliance

Il est ensuite possible de choisir l’ensemble des paquets à mettre dans l’image, et configurer des dépôts complémentaires.

suse_studio3

suse studio : gestion des paquets

suse_studio_encore

suse studio : gestion des paquets (2)

On peut par la suite tout personnaliser, le nom, le logo, le clavier, les utilisateurs de base, leur mot de passe, etc…

suse_studio_personalization

suse studio : personnalisation

On clique sur « build », et hop, l’image se construit. Il faut noter qque lors de l’étape de la construction, les incohérence sont traitées, notamment dans la gestion des paquets. une erreur st renvoyée, et après avoir fais les changements nécessaires, on peut recontruire l’image.

construction de l'image de suse studio

construction de l'image de suse studio

Une fois la construction terminée, on peut avoir un récapitulatif de l’ensemble de nos « builds », on peut les télécharger, voir même les essayer au sein même du navigateur.

récapitulatif des "builds"

récapitulatif des "builds"

Voici donc un système facile et efficace pour se créer des image de disque personnalisée, le tout au sein de son navigateur, au travers d’une interface intuitive. La construction est automatique. Il suffit ensuite de télécharger, de graver et roulez jeunesse !

Quelques défauts, cependant, tout relatifs: l’interface est en anglais; le système est relativement lent, sans que je ne sache si c’est du à ma connexion ou à leurs serveurs; enfin, c’est pour le moment réservé à un nombre restreint d’utilisateurs. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire pour demander une invitation.

Est-ce que cela existe pour d’autre distribution? Est-ce que vous avez testé le système? Est-ce qu’il correspond à vos besoins ? J’avoue n’avoir pas encore installé le système ainsi créé…mais je garde mon appliance sous le coude pour le jour où je voudrais me refaire une petite installation.

A bientôt !

Vus : 1671
Publié par Splitsch : 10