Le communautaire fonctionne mieux que le propriétaire

Au moment où j'écris cet article, ça fait un an que j'ai rejoint le groupe Zenitude avec comme nouveau métier pour moi, la responsabilité du parc informatique au sens large (support logiciel, support matériel, développement, administration système).

Aujourd'hui, ma conclusion est très radicale : les solutions logicielles open-source/libres fonctionnent mieux que les solutions propriétaires et le support communautaire est largement plus efficace que le support fournit par les sociétés commerciales. La majorité des problèmes que je rencontre est liée aux solutions propriétaires.

Le simple fait de pouvoir regarder le code source d'une application pour en comprendre son fonctionnement, voire même de le modifier est un gain considérable de temps et d'argent. Ne pas avoir la faculté d'appliquer un patch correctif temporaire avant une correction en upstream est un vrai problème qui coûte beaucoup de temps (et donc d'argent).

Je pense que beaucoup d'entreprises perdent du temps, de l'argent et beaucoup d'énergie en s'entêtant à éviter les solutions open-sources ou libres.

Meme open-source

Vus : 582
Publié par Simon Vieille : 144