WordPress pour un blog personnel ?
Olivier Laurelli (aka Bluetouff) a publié un article de réflexion intéressant concernant WordPress sur le blog de Bearstech. Le nouvel éditeur Gutenberg de WordPress 5.0 divise mais il faut surtout se demander si on doit continuer d’utiliser WordPress.
WordPress est-il toujours pertinent comme solution pour un blog personnel ?
WordPress aujourd’hui
D’après Wikipédia en avril 2018 WordPress est utilisé par 30,6 % des sites web dans le monde, ses principaux concurrents sont à 3,1 % (Joomla) et à 2,1 % (Drupal). On peut dire qu’il règne sur le net : Sites institutionnels et commerciaux, blogs, milliers de plugins et de thèmes.
De mon point de vue pour un blog, il faut éviter ce genre de solutions. Après 4 ans à utiliser WP sur Blog Libre et depuis que je bosse chez un hébergeur web, je pense savoir pourquoi on le choisit et pourquoi on le quitte. WP tout le monde connaît ou a bossé dessus, c’est simple à prendre en main, la communauté et la doc est énorme, les plugins et thèmes foisonnants, on peut tout faire avec. Après quelques temps on se rend compte de pas mal de choses négatives : Les MAJ de WP/plugins/thèmes sont obligatoires, vraiment. WP restera encore de longues années comme LA cible de choix pour des attaquants. Les plugins et thèmes rajoutent des bugs et failles en pagaille. Au final WP est simple à prendre en main et peut tout faire malheureusement la simplicité est de façade, sécurité, performance et stabilité sont les parents pauvres de cette solution.
Un autre article intéressant publié sur WP Formation parle de sécuriser WordPress. Je voudrais souligner 2 points qui me paraissent importants. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est ni simple ni rapide de sécuriser WordPress (et de le maintenir sécurisé). Deuxièmement et c’est tout de même une immense blague, la plupart du temps pour sécuriser WP il s’agira de rajouter des plugins… qui eux-mêmes amèneront des bugs/failles et qu’il faudra maintenir à jour.
Les sites statiques
En 2019 il y a de nombreuses solutions en face de WP pour un blog personnel notamment Dotclear, Ghost, Grav, PluXml, les générateurs de site statique. Wix et Medium permettent rapidement et facilement de lancer un blog sans payer et sans avoir réellement à s’en occuper, on ne s’étendra pas dessus, ici on parle logiciel libre.
Pour un blog les générateurs de site statique me semblent être clairement le choix à considérer avant les autres :
- StaticGen recense les générateurs de site statique, vous pourrez constater qu’il y a du choix
- Hugo/Jekyll/Pelican/Next sont régulièrement mis à jour, ont déjà une solide base d’utilisateurs, de devs et de documentation
- Le chargement des pages est beaucoup plus rapide sur un site statique, sa surface d’attaque est considérablement réduite, la plupart gère nativement le Markdown et s’intègre dans un workflow avec Git
- Pas de base de données (MySQL/MariaDB) à gérer/sauvegarder, possibilité de pusher/versionner le contenu aisément sur un repository Git (GitHub et GitLab proposent la création d’un compte personnel gratuit) puis mettre en ligne gratuitement et facilement avec Netlify
- On a la chance d’avoir une très bonne ressource en Français sur les sites statiques : Jamstatic
Sur Blog Libre nous sommes 4 blogueurs, plus de 500 articles au compteur pour 4 ans d’existence. 9 articles sur 10 ne sont constitués que de mots (aucune image ou vidéo), sur un blog l’écriture est la base. Je n’ai personnellement aucun regret d’être passé par WordPress mais tout comme c’était une quasi-évidence de commencer dessus, en 2019 c’en est une autre de le quitter. Je connais le mauvais calcul de beaucoup d’utilisateurs : On ne sait pas trop où on va, partons sur le truc le plus gros et le plus façonnable. On se retrouve avec une solution qui s’adresse à un maximum de cas/utilisateurs, qui doit brasser large pour convenir à tous sans être optimale pour aucune catégorie d’utilisateurs. Quels sont vos besoins ? Prenez une solution en adéquation avec, elle sera logiquement plus adaptée. Un site statique ne nécessite aucune maintenance, la surface d’attaque est réduite au maximum, la plupart des solutions gère nativement le responsive design et propose des thèmes sympas, les performances sont excellentes, vous consommez moins de bande-passante. On peut espérer mieux pour un blog ?
Je vois deux gros points négatifs aux générateurs de site statique. On peut voir d’un mauvais œil l’utilisation préconisée de Git pour les pages de son site statique. On sera tous d’accord pour dire que Git a pignon sur rue et de nombreux avantages comme la gestion de versions, décentralisation, les Git Hooks, la possibilité de cloner son dépôt puis de bosser n’importe où en local. Cependant Git n’est pas à la portée de tous et ajoute de la complexité. Le deuxième point noir ce sont les besoins type commentaires, il y a 3 solutions qui sortent du lot : Isso, staticman, intégration des commentaires à la mano versionnés dans Git avec le site statique (1, 2). Évidemment vous pouvez vous passer de Git et des commentaires.
Je n’ai fait qu’effleurer le sujet des sites statiques, vous trouverez une meilleure introduction chez Lord sur Hugo (les thèmes pour info).
WordPress hégémonique ou solution adéquate
On doit se réjouir qu’un logiciel libre comme WP représente quasiment 1 site sur 3 sur le net mais ne pas oublier également que n’importe quelle solution hégémonique dans un écosystème est mauvaise pour la diversité, la concurrence et l’innovation. WordPress peut tout faire mais est-ce qu’il le fait bien ?
D’autres ressources autour des sites statiques :
Les générateurs de site Web statiques, et mon choix de Pelican
Passage à un système de blog statique
La mouvance statique
La hype statique ne fait que commencer