Les distributions linux pour mobiles : l'isolement ?

Un article rapide publié sur LeMondeInfirmatique déclare que les distributions GNU/Linux pour téléphone portable n'ont pas le moindre rapport entre elles, si ce n'est qu'elles sont issues du monde GNU et du kernel Linux. 

Étonnant, non ? Quand on sait que les distributions classiques (pour ordinateur) sont liées par le développement et l'amélioration conjoints des projets majeurs comme Linux, GNOME ou X.org, on peut se demander pourquoi cela ne serait pas le cas pour les versions "téléphone".

Rapide tour d'horizon

Moblin, soutenu par Intel, est basé dans sa version 2 sur Fedora. Ce système est donc lié à la dynamique de Red Hat Linux qui est reconnue comme étant l'une des entreprises les plus actives dans le développement et la diffusion de GNU/Linux sur PC. De plus, Fedora est toujours à la pointe de l'innovation et Red Hat Enterprise est un solution pour entreprise réputée très fiable. Moblin est donc bien placé pour faire le pont entre le développement pour PC.

Android est fait par Google, soutenu par Google et encadré par Google. Google met d'ailleurs a disposition des développeurs un SDK dédié à la création d'application pour Android. Ça reste du Libre, mais du libre "intra-Google". Gênant ? Pas vraiment : Google participe franchement à l'essor du Logiciel Libre de part le Summer Code, ses développeurs et sa volonté affichée de se place à l'opposer du comportement de la firme à la pomme.

Palm WebOS : Wikipedia nous dit bien que les applications sont écrites à l'aide des standards ouverts du web, tels que le HTML, XHTML, Javascript, JSON, etc. C'est tout bon, mais ça reste là encore du développement spécifique pour un appareil spécifique.

LiMo, Mobilinux, Openmoko Linux sont comme les autres : ce sont des système d'exploitation basés sur Linux et les standards libres et comme les précédemment cités, ils sont tous développés pour des appareils spécifiques. Notez que OpenMoko est la solution Libre par excellence.

Alors ?

Alors, est-ce qu'on est vraiment dans une situation de non-coopération entre les projets et de non-participation à la sphère Logiciel Libre ? Ni plus, ni moins que pour les distributions GNU/Linux qu'on utilise tous les jour sur nos ordinateurs. On retrouve un socle commun qu'il est dans l'intérêt de tous de voir évoluer et des spécifications voulues par les leaders des projets pour leurs engins.

Donc, monsieur le journaliste nous rappelle qu'il est difficile de faire comprendre aux gens que le développement des projets libres est nécessairement diversifié. La base est là même partout (Linux et GNU, *BSD) alors que la couche plus visible (Interface graphique / GUI, entre autre) varie souvent en fonction des orientations choisies. C'est normal et préférable : c'est de la concurrence saine.

De plus, analyser le comportement et l'évolution des distributions Linux pour téléphone portable me semble un peu prématuré :)

Photo par Austin Moody (C&c)
Edit : Changement du titre suite aux commentaires.

Vus : 343
Publié par dada : 319