Xubuntu 18.04 ou pas

J’attendais la sortie de la dernière version de Ubuntu pour voir si j’allais rester sur Xubuntu. Je vais arrêter les frais.

La “politique” de Canonical m’exaspère de plus en plus. Je surveillais deux choses précisément : Télémétrie et paquets snap. Je cite Next INpact et certains commentaires.

La nouvelle version du système instaure en outre une télémétrie, ce qui n’avait jamais été fait par Canonical. Au premier lancement du système, un assistant montre les nouveautés principales et en profite pour poser quelques questions. Parmi elles, l’acceptation de l’envoi des données. Version du système, type de connexion Internet, caractéristiques matérielles de base (CPU, GPU, RAM…), pays de l’utilisateur, temps requis pour finir l’installation, choix de certaines options (ouverture automatique de session, installation de codecs tiers…), partitionnement du disque dur ou encore rapports de plantages seront ainsi envoyés. Notez que le « Oui » est sélectionné par défaut, ce que certains n’apprécieront pas.

Certains utilitaires, comme Calculatrice, Caractères et Journaux, sont fournis en paquets snap, pour simplifier leur maintenance selon Canonical. Ce qui nous pose un gros problème au boulot. Nos homes sont hébergés sur un serveur et partagé en NFS. L’export NFS interdit utilisateur root local d’accéder aux données du partage (politique de sécurité). Comme les snap font un ‘sudo chroot’ dans le ~/snap, il se font bouler et impossible d’utiliser les applications distribuées sous forme de snaps. Comme canonical fait bien les choses, le dossier de chroot n’est pas modifiable et ne semble pas pressé de modifier la chose. La 16.04 risque de rester en place un moment chez nous.

Linux Mint et Solus ont d’ailleurs publié des billets de blog pour expliquer leur choix d’adopter Flatpak plutôt que Snap. Quand à Fedora, ils aimeraient clairement, dans un futur proche, ne plus proposer que des applications Flatpak pour les applications utilisateur. J’imagine que le nombre de paquets devrait donc fortement augmenter d’ici-là.

Donc la télémétrie est actée. On me rétorquera que ça ne va pas chercher bien loin, j’acquiesce. Le problème c’est qu’après sa mise en place, les entreprises veulent toujours plus de données et ça devient la grande récolte. Aujourd’hui ça va mais dans 2 ans, ça n’ira plus.

J’avais peu apprécié les épisodes Mir, Unity, Upstart qui se sont respectivement inclinés devant Wayland, Gnome et systemd. Les paquets snap sont encore une idée foireuse (et intégrés profondément au système) quand les applications Flatpack sont plébiscitées par les autres distribs. Si on compare le Snap Store et Flathub, on leur souhaite bonne chance !

Arch c’est encore trop tôt pour moi, je vais sérieusement me pencher sur Mint qui est un projet solide bougeant beaucoup et dans le bon sens. L’environnement XFCE que j’apprécie particulièrement continue à évoluer comme le rappelait Frédéric, je vais le confronter à MATE.

Vus : 779
Publié par blog-libre : 133