Systèmes d'exploitation les plus utilisés: Windows en tête, Mac en challenger et Linux
Bonjour,
Voici une analyse issue de l'article LeMagIT: "IE et Windows perdent du terrain au profit de Firefox et Mac OS X".
D'après ce tableau issu du baromètre publié par Net Applications:
Bilan: Windows a encore de beau jour devant lui même s'il ne seront sans doute pas aussi ensoleillés qu'avant.
Mac de son côté a développé une stratégie porteuse, je suis effaré de voir que l'IPhone représente + de la moitié des accès Internet de Linux et cela en 2 ans à peine ! Mac représente 10 points cumulés, c'est pas mal pour un éditeur encore plus "propriétaire" que Microsoft !
Du côté de Linux ont voit que la plateforme a du mal à se développer, on peut sans doute l'expliquer:
1) La plateforme doit aussi subir indirectement les stratégies multiplateformes des logiciels libres qui ne favorisent pas la migration vers Linux.
2) Un problème de cohésion stratégique entre les distributeurs, qui de toute façon ne s'adressent qu'aux professionnels (moindre diffusion). Voir de marginalisation (en terme de diffusion) car le modèle de développement ne semble pas trouver d'échos favorable dans le grand public (malgré un avantage de taille: la gratuité !) alors même que Mac a prouvé que les clients peuvent volontairement changer de plateforme.
3) C'est sans doute aussi un problème de base constituée des utilisateurs de Linux qui ont une image moins IN et plus geek que celle de Mac ce qui ne favorise pas sa diffusion dans le grand public.
4) On peut enfin l'analyser en terme d'offre car Linux n'est pas distribué à grande échelle comme Windows ou Mac.
Alors même que les qualités techniques de Linux sont largement équivalentes aux autres distributions et qu' il offre des avantages en terme de sécurité et de viabilité supérieur !
A bientôt, Jonathan