Linux Mint
Depuis quelques temps, je connaissais quelques difficultés avec mon PC ayant pas mal bidouillé pour faire fonctionner le scanner de mon imprimante PSC500. j'ai donc décidé d'en profiter pour installer et tester Linux Mint 6 - Felicia dont j'avais beaucoup entendu parler.
Linux Mint est basée sur Ubuntu avec la particularité qu'elle inclut par défaut de nombreux éléments propriétaires et/ou non-libres. Une fois Mint installé l'ordinateur fonctionne parfaitement pour un usage quotidien avec les codecs, les plugins Firefox, l'activation de la 3D, des dépôts propriétaires ...
J'avais peur de l'installation de nombreux logiciels dont je n'aurais pas l'utilité mais finalement seules les applications de base sont installées ; les autres pouvant être ajoutées facilement via MintInstall (j'ai juste eu a remplacer Thunderbird par Claws-Mail).
Le programme MintInstall est clairement une des grandes réussites de Mint. Il permet d'installer rapidement les applications les plus courantes et les plus populaires. Un autre point particulièrement intéressant est la possibilité de commenter et noter ces applications par l'intermédiaire du "Software Portal" :
Apparemment je ne suis pas le seul à apprécier Geany
Mint est comme Ubuntu disponible avec de nombreux gestionnaires de fenêtre environnements de bureau : Gnome, KDE, XFCE, et Fluxbox. Coté finition, pour la version Gnome, c'est impeccable, tout est en Français sans installation supplémentaire, le thème est très agréable, l'ergonomie intelligente (menu , centre de contrôle ...). Par contre au niveau performance c'est nettement moins rapide que mon installation minimale d'Ubuntu et c'est particulièrement flagrant au démarrage.
Mint n'est pas une révolution dans le petit monde des distributions Linux. Elle n'apporte finalement pas énormément par rapport à Ubuntu sur laquelle elle s'appuie mais elle permet d'avoir un système "clé en main" parfaitement adapté aux débutants ou à ceux qui ne veulent pas perdre de temps.
N'oublions pas non plus que Ubuntu est lui même basé sur Debian. S'appuyer sur l'existant pour l'améliorer ou lui donner une autre direction est l'une des plus grandes forces du logiciel libre par rapport au logiciel propriétaire. En l'occurrence Linux Mint pousse au maximum la logique du "user-friendly" initiée par Ubuntu et j'attends avec impatience la distribution basée sur Linux Mint .
Je ne sais pas si je vais rester longtemps avec Linux Mint mais c'est la distribution que je conseillerai à tous les débutants. C'est d'ailleurs celle que j'installerai sur le PC de mon beau-frère qui n'a jamais utilisé d'ordinateur.
A lire une Interview de Clément Lefebvre créateur de Mint.