Frescobaldi, IDE pour Lilypond
Lilypond que j'ai déjà présenté dans un précédent billet permet de créer des partitions musicales de grandes qualités. Un éditeur de texte suffit mais un peu plus de convivialité n'est pas superflu.
Frescobaldi est un éditeur Lilypond très complet pour KDE4. La dernière version est disponible pour Ubuntu Intrepid Ibex sous la forme d'un PPA (Personal Package Archive) sur Launchpad.
Avertissement : l'installation de Frescobaldi implique l’ajout d’un dépôt et l'installation de paquets non officiels qui peuvent donc présenter un risque pour la stabilité de votre système.
Installation des sources
Ajoutez les sources du logiciel « deb http://ppa.launchpad.net/frescobaldi/ppa/ubuntu intrepid main » dans votre fichier « /etc/apt/sources.list » ou directement via « Système - Administration - Sources de logiciel » :
Pour installer la clé rendez-vous sur le site Launchpad de Frescobaldi (ou directement ici) puis copiez le texte de la clé dans un fichier que vous importerez dans l'onglet « Authentification » :
Installation de Frescobaldi
Attention ce logiciel est conçu pour l'environnent KDE. Son installation sous Gnome requiert de nombreuses dépendances pour une taille totale supérieure à 500Mo.
sudo apt-get install frescobaldi timidity
Premières impressions
Frescobaldi offre des aides à la saisie sur les rythmes, les paroles et un système d'auto-complétion. Il n'est que partiellement traduit en Français mais est néanmoins beaucoup plus agréable à utiliser qu'Emacs.
Certaines fonctionnalités sont particulièrement intéressantes et notamment la possibilité de se rendre directement à l'endroit du code en cliquant sur une note dans l'aperçu ou l'assistant à la création de partitions.
Emacs, bien paramétré pour Lilypond, offre pratiquement le mêmes fonctionnalités mais je pense tout de même utiliser Frescobaldi pour sa simplicité.