Créer un NAS avec votre Raspberry Pi et Samba.
Un des usages fréquent de la Raspberry Pi est la création d’un système de stockage multimédia local, souvent appelé NAS (Network Attached Storage, ou Serveur de Stockage en Réseau).
Aujourd’hui, nous allons donc vous expliquer comment créer un NAS sur votre Raspberry Pi à l’aide du logiciel SAMBA.
Pour résumer, l’article va vous présenter comment créer un disque dur sur le réseau local avec la Raspberry Pi et Samba,sur lequel tous les appareils multimédia (ordinateur, télévision…) pourront accéder sans avoir à être branchés dessus.
Les pré-requis pour installer un NAS
Avant toute chose, il est important de vous présenter le matériel nécessaire pour cette réalisation.
- Il vous faudra bien évidemment une raspberry pi
- Un cable ethernet ou un dongle wifi si elle est antérieure au troisième modèle
- Une alimentation
- Une carte SD avec raspbian installé
- Un ou des disques durs qui seront accessibles via le réseau.
Prenez de préférence des disques durs alimentés via une prise secteur pour soulager la consommation énergétique de la Raspberry Pi.
Configuration de la Raspberry Pi
Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire, que la Raspberry est en marche et que vous êtes connecté en SSH, vous pouvez commencer par mettre à jour votre Raspberry Pi
sudo apt update sudo apt upgrade
Une fois les mises à jour terminées, nous allons créer les dossiers publics et privés qui seront accessibles sur le NAS.
sudo mkdir /home/shares sudo mkdir /home/shares/public sudo chown -R root:users /home/shares/public sudo chmod -R ug=rwx,o=rx /home/shares/public
Création du serveur NAS avec Samba
La configuration de base de la raspberry pi étant faite, nous allons maintenant pouvoir installer le NAS à proprement parler. Pour cela nous allons donc utiliser Samba, un logiciel capable de gérer la mise en réseau d’un disque dur pour pouvoir y accéder depuis n’importe quel système d’exploitation ou ordinateur connecté sur le réseau.
Nous allons donc commencer par installer Samba sur la Raspberry Pi à l’aide de la commande suivante :
sudo apt install samba samba-common-bin
Après cela, nous allons éditer le fichier de configuration.
sudo nano /etc/samba/smb.conf
Si vous souhaitez limiter les connexions à votre NAS en demandant une authentification, rendez vous à la ligne
##### Authentification #####
et rajoutez la ligne suivante juste en dessous
security = user
Afin de gérer les espaces de stockage privés, rendez vous maintenant dans la partie [homes]
. Si vous souhaitez pouvoir écrire (envoyer des fichiers) sur votre NAS, vérifiez bien que le fichier contient la ligne suivante :
read only = no
Enfin, tout en bas du fichier, nous allons rajouter des paramètres relatifs à l’accès à la partie public du NAS :
[public] comment= Public Storage path = /home/shares/public valid users = @users force group = users create mask = 0660 directory mask = 0771 read only = no
Fermez le fichier en le sauvegardant et redémarrez samba
sudo /etc/init.d/samba restart
A présent, nous allons ajouter un utilisateur à samba. Dans notre exemple nous ajouterons l’utilisateur pi.
sudo smbpasswd -a pi
Ajouter un périphérique multimédia
Si vous voulez ajouter une clé USB ou un disque dur pour avoir plus de stockage, c’est bien évidemment possible. Pour simplifier les choses si vous souhaitez connecter plusieurs périphériques, il est préférable d’effectuer de brancher/configurer les périphériques un par un.
Commencez par brancher votre périphérique à votre raspberry pi. La première chose à faire après cela c’est de détecter quel est le nom que la raspberry lui a associé. Pour cela exécutez la commande
dmesg
Généralement, le nom du média est sda1
mais cela peut changer notamment si vous avez plusieurs périphériques branchés.
Attention, votre périphérique doit être formaté avec un système de fichier Linux (ext3, ext4, etc.). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la formater en utilisant la commande suivante (en remplaçant sda1
par le nom de votre périphérique s’il est différent).
umount /dev/sda1 sudo mkfs.ext4 /dev/sda1
Créez ensuite un répertoire dans lequel sera monté le périphérique pour qu’il soit accessible via le NAS, et lui donner les droits de lecture/écriture nécessaires
sudo mkdir /home/shares/public/disk1 sudo chown -R root:users /home/shares/public/disk1 sudo chmod -R ug=rwx,o=rx /home/shares/public/disk
Le nom du dossier (disk1 dans l’exemple) importe peu, mettez celui que vous souhaitez pour pouvoir le retrouver aisément sur le réseau. Une fois que c’est fait, montez le périphérique dans ce dossier.
sudo mount /dev/sda1 /home/shares/public/disk1
Monter les périphériques au démarrage de la raspberry pi
A ce stade là de l’installation, il reste effectivement un problème. Lors du redémarrage de la raspberry pi, les péripériques ne se montent pas obligatoirement. Pour corriger cela, éditez le fichier fstab.
sudo nano /etc/fstab
et pour chaque périphérique, rajoutez en bas du fichier la ligne suivante (en faisant bien attention de ne pas se tromper sur le nom du périphérique et le répertoire dans lequel il doit être monté)
/dev/sda1 /home/shares/public/disk1 auto noatime,nofail 0 0
Se connecter au serveur NAS
Notre NAS est maintenant configuré et je n’ai donc plus qu’à vous expliquer comment vous y connecter. Je ne vais pas le faire pour tous les systèmes d’exploitation, c’est assez similaire pour chacun. Sachez que pour les smartphones, vous pouvez vous y connecter avec une appli comme File Expert pour Android ou File Explorer sur IOS.
Pour vous connecter depuis Windows, rendez vous sur la fenêtre Ce PC cliquez sur l’onglet Ordinateur puis cliquez sur Connectez un lecteur réseau.
La lettre du lecteur importe peu mais vous devez renseigner où se trouve la raspberry pi sur le réseau. soit par son nom, soit par son adresse ip. Si vous n’avez jamais changé le nom de votre raspberry pi vous devriez pouvoir vous connecter au répertoire public en renseignant \\\\raspberrypi\\public
et au répertoire privé avec le nom d’utilisateur (dans notre exemple pi
) en renseignant \\\\raspberrypi\\pi
Voilà, vous avez désormais un superbe NAS avec votre Raspberry Pi ! Il ne vous reste plus qu’à installer un média-center sur une seconde Raspberry Pi pour avoir un système multimédia au top !
Lire l'article complet : Créer un NAS avec votre Raspberry Pi et Samba.