Activer KMS sous Archlinux pour chipset Intel
En regardant un peu le forum officiel de la distribution Archlinux je suis tombé sur un article décrivant la méthode pour activer le Kernel Mode Settings pour les chipsets graphiques Intel sous Archlinux. Il est a noté que la procédure décrite ci-dessous doit pouvoir fonctionner sur toute distribution ayant compilé le driver Intel avec KMS par défaut.
Rappel sur KMS (Kernel Mode Settings) :
KMS est une couche logicielle du noyau Linux assurant la gestion de la carte graphique en mode noyau. Ainsi le noyau est le seul à pouvoir agir sur la configuration de la carte graphique, Xorg s'appuie sur cette gestion effectuée par le noyau pour assurer son fonctionnement. Auparavant le kernel et Xorg étaient en concurrence pour la gestion des modes d'affichages.
Il en ressort les avantages suivant de l'utilisation de KMS :
* bascule entre Xorg et les consoles en mode texte instantannée * Xorg ne requiert plus les droit root pour s'exécuter assurant une meilleure sécurité (Xorg délègue donc la gestion des modes d'affichages au noyau) * un kernel panic peut afficher des informations concernant le plantage même si Xorg est lancé (ainsi qu'un plantage de Xorg permet tout de même de basculer en mode console) * une meilleure gestion de la mise en veille * supposition personnelle : pourquoi pas un chargement du noyau plus sexy :D
Activation graphique KMS sur Archlinux pour chipset Intel :
Sachant que le driver noyau des chipsets Intel sur Archlinux est compilé avec avec le support de KMS (bien que désactivé par défaut) il est très simple configurer Archlinux pour tester KMS.
En effet il suffit d'ajouter la digne suivante au fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf :
options i915 modeset=1
Bien entendu s'assurer que les drivers sont chargé au démarrage (présence de intel_agp et i915 dans la section MODULES du fichier /etc/rc.conf)
Après un redémarrage KMS sera actif au chargement des modules du kernel. Pour teser que KMS est bien actif, il suffit de basculer en mode console à l'aide de la combinaison de touches suivante : Ctrl+Alt+F1 (Alt+F7 pour revenir sous Xorg). Le gain en rapidité vous confirme que KMS est actif.
Je l'ai testé rapidement et s'avère fonctionnel sur mon EeePC-1000H.
Billet original sur le forum : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=69083 How-to pour le support KMS avec le driver nouveau pour chipset Nvidia : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=73033