Cloisonner ses activités en ligne en jonglant avec les profils de Firefox

Valse de fenêtres de navigateur Web

Suite à la lecture, en son temps, de cet excellent article de Macsim, j'ai pris l'habitude depuis quelques années de cloisonner mes activités en ligne en créant, avec Firefox, des profils spécialisés pour chaque type de tâche : surf (profil par défaut), shopping, travail, finances, séries TV et invité (un profil qui ne garde aucune trace de navigation) sont les profils que j'utilise actuellement.

Ceci pour deux raisons :

  • organiser ma navigation (d'autant que je garde en permanence une grande quantité d'onglets ouverts) ;
  • renforcer la protection de ma vie privée (en limitant le recoupement des mes activités en ligne).

Et il se trouve que Firefox 56, tout juste sorti, apporte une innovation très intéressante à ce sujet...

En effet, une fois les profils créés, vous rencontrerez rapidement une limite : comment faire passer l'onglet courant dans un autre profil où il aurait d'avantage sa place ?!

Jusqu'à récemment, vous n'aviez d'autre solution que de copier le lien, ouvrir le profil de destination et y coller le lien dans un nouvel onglet. Plutôt laborieux.

Mais ça, c'était avant.

Firefox 56 introduit une fonctionnalité qui va nous être très utile : la possibilité d'envoyer un onglet sur une autre instance, via Firefox Sync.

Du coup, il suffit dorénavant de créer un compte sur Firefox Sync dans votre profil courant :

Écran de configuration de Firefox Sync

Puis de le paramétrer de manière à l'empêcher de répliquer la session courante sur d'autres instances (=son comportement par défaut) en décochant toutes les cases de l'encadré ci-après :

Écran de configuration de Firefox Sync

Vous en profiterez pour renommer l'instance avec le nom de votre profil courant (surf, shopping, travail...) à l'aide du bouton entouré ci-dessus. Puis vous ferez de même pour chacun de vos profils.

Et voilà. À présent, la prochaine fois que vous voudrez déplacer un onglet dans un autre profil, il suffira, d'un clic droit sur son bouton, de sélectionner « Envoyer l'onglet à un appareil » et de choisir le profil voulu.

Elle est pas belle la vie ?

Complément technique pour les utilisateurs du bureau GNOME

Créer les profils

Suivez ce guide pour créer vos différents profils.

Créer les lanceurs correspondants

Comment lancer les différents profils facilement ?

Des extensions très pratiques le permettaient facilement, mais elles ne sont pas compatibles avec les versions 57 et suivantes de Firefox. À ce jour je ne sais pas si ces extensions pourront fonctionner à nouveau : cela dépendra de l'enrichissement ou non de l'API WebExtensions à cet effet.

En attendant, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. L'idée est de créer autant de lanceurs pour le bureau que vous avez de profils différents, et de leur associer des icônes spécifiques pour plus de confort.

Les lanceurs de toutes vos applications se trouvent dans le dossier /usr/share/applications/. Notez à ce stade qu'il s'agit d'un dossier un peu spécial, avec des interactions propres (par exemple le nom du lanceur affiché n'est pas le nom réel du fichier mais le nom spécifié en son sein, et le menu contextuel offre des fonctions spécifiques).

Le plus simple est de partir d'un lanceur existant et de le copier sous un autre nom pour pouvoir modifier le nouveau fichier ainsi créé sans partir de zéro.

Par exemple, pour créer un lanceur pour mon profil Achats (commande : firefox -P Achats --no-remote), je vais ouvrir le lanceur existant pour Firefox avec l'éditeur de texte nano et les privilèges d'administration (sudo nano /usr/share/applications/firefox.desktop) et modifier les quelques lignes suivantes :
Name[fr]=Firefox → Name[fr]=Firefox Achats
Comment[fr]=Navigue sur Internet → Comment[fr]=Navigue sur Internet - profil Achats
Exec=/usr/lib/firefox/firefox %u → Exec=/usr/lib/firefox/firefox -P Achats %u --no-remote
Icon=firefox → Icon=/home/mon_home/.local/share/firefox/firefox-achats.png

Il vous reste alors à sauvegarder le fichier sous un autre nom, par exemple firefox-achats.desktop, puis à créer une icône signifiante. Pour vous aider, vous pouvez utiliser mon jeu d'icônes (réalisé par assemblage de l'icône officielle de Firefox que vous trouverez dans le répertoire /usr/share/firefox/browser/chrome/icons/default/, avec celles mises à disposition par The Noun Project) que je mets en partage ici.

Je dois avouer que je suis très content du résultat :)



L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins avec le logiciel libre GIMP à partir des icônes fournies par le site Flaticon (celles-ci et celle-là) et qui est donc soumise à la licence dudit site.


Get Firefox Button

Vus : 608
Publié par antistress : 174