Pourquoi j’ai lancé le Courrier du hacker, newsletter sur le Logiciel Libre et Open Source
Plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi j’avais créé le Courrier du hacker, une newsletter hebdomadaire sur l’actualité du Logiciel libre et Open Source francophone, qui a dépassé les 200 abonnés en 15 jours d’existence.
Je suis en effet le cofondateur du Journal du hacker, d’où sont tirés les liens que proposent le Courrier du hacker. Proposer un contenu déjà publié sur le Journal du hacker peut apparaître à certains comme une initiative redondante.
J’ai constaté qu’avec le succès croissant du Journal du hacker, les liens proposés étaient de plus en plus nombreux chaque semaine. Et que donc l’information tournait de plus en plus vite. En effet il y a encore un an un lien pouvait rester plusieurs jours sur la première page, c’est aujourd’hui quasiment impossible.
Nous sommes tous très occupés et nous passons d’une activité à l’autre. Rares sont donc ceux qui peuvent se permettre de se connecter fréquemment au même site. Inévitablement les personnes effectuant une veille risquait de rater des informations importantes.
En discutant avec des personnes concernées par ce problème, l’idée de créer une newsletter hebdomadaire m’est rapidement apparue comme comblant un réel besoin. après avoir posé la question depuis mon compte Twitter et Mastodon, plusieurs réponses enthousiates ont appuyé ma proposition. J’ai choisi de publier cette newletter le vendredi, afin que les lecteurs aient tout le week-end pour ouvrir l’e-mail et le parcourir.
Je suis moi-même abonné à beaucoup de newsletters et je découvre souvent de très bonnes choses dedans, quand à l’occasion d’une petite pause ou souvent le week-end j’ouvre la newsletter, parfois plusieurs jours après l’avoir reçue.
Cette façon de consommer l’information, un peu plus en retrait de l’action et avec une préselection du contenu par des personnes auxquelles je fais confiance me convient tout à fait.
Et vu l’enthousiasme autour des abonnements au Courrier du hacker, il semble que je ne sois pas le seul