UDS Karmic jour 2

Continuons donc notre série de point sur les journées qui passent à l'UDS.

Au programme de mon jour 2 à l'Ubuntu Developer Summit, il y a d'abord eu le tour de table de la Desktop Team. Ca tombe bien c'est là où je suis le plus actif au niveau développement dans Ubuntu. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Karmic va apporter de très très nombreuses nouveautés : un nouveau gdm (enfin diront certains), un temps de boot encore plus rapide, l'intégration de KMS, et bien d'autres que je dois oublier. Ca va etre aussi l'occasion pour nous (Desktop Team) de changer notre manière de travailler en utilisant un outil central pour savoir qui travaille sur quoi et donc que faire :)

J'ai ensuite continué avec une session communauté sur comment améliorer l'Open Week, cette semaine de sessions IRC qui est là pour initier les gens au monde qui s'agite pour faire de Ubuntu ce que c'est. Plusieurs idées ont étés présentées comme en particulier faire moins de sessions (il y en a 40 envrion par OpenWeek) mais plus étalées au niveau des zones horraires (pour toucher plus de monde). De plus l'utilisation de démos à distance en utilisant le couplage de screen et de EC2 comme a pu le montrer Dustin Kirkland lors de la dernière OpenWeek a été pas mal apprécié.

Puis est venu le moment de la session de travail sur le Loco Directory, ce projet de base centrale de l'ensemble des locos. C'est un projet auquel je participe activement puisque j'ai initié la mise en place d'une carte pour cet outil en utilisant des technos sympa (mapnik, openlayers, postgis). Bref il y a encore du travail mais on va essayer d'avoir la version de la carte prète pour la sortie de Karmic, alors que la version initiale du projet devrait partir en validation par les admins-sys canonical d'ici quelques semaines. J'ai d'ailleurs zapé la session d'après pour continuer les discussions sur la carte du Loco directory.

Après le déjeuner a eu lieu la "traditionnelle" série de présentations éclairs : Kvm, R, Kerberos... et la 'surprise' du jour était l'envoie de tshirts par Qt/Ubuntu offerts nokia...D'ailleurs on peut me voir avec le mien :)

Ma première session de l'après midi était en rapport avec l'intégration de gwibber par défaut dans le bureau Ubuntu pour permettre une meilleure intégration avec le micro-blogging (Twitter/Identi.ca/Facebook). En fait j'étais assez intéressé par ces discussions car c'est un des axes annoncé par Mark dans son speech d'ouverture, mais également car je suis le mainteneur d'une dépendance de gwibber (python-webkit) et que cette inclusion aurait des répercutions là dessus. Et le résultat étant que l'on va surement l'intégrer... Il y a eu pas mal de discussions sur comment l'intégrer, celà se fera surement au niveau de l'applet FUSA. J'ai ensuite assité à une session très intéressantepour savoir si il faut changer le player multimédia par défaut de rythmbox vers banshee. Il s'avère que ce dernier semble meilleur mais avec encore quelques points bloquants. Un autre point sera donc à faire dans le cycle (vers Feature Freeze), mais il est possible que banshee devienne très prochainement un choix par défaut.

Voilà pour mon programme de la journée ! La suite demain :)

Vus : 249
Publié par Sauthier : 30