UDS Karmic jour 4
Continuons donc notre 'visite' de mes sessions de l'UDS.
Mon début de journée a été marqué par 2 sessions consécutives (1 présentation de Jono et 1 table ronde) sur le "burn out", c'est à dire en gros le craquage sous une trop forte implication/pression. Aussi éloigné que celà peut paraître de Ubuntu et des Logiciels Libres, en fait c'est quelque chose de vraiment très fréquent puisque chacun de nous en avait souffert à différents niveaux. C'est assez amusant de voir à quel point les gens ont des réactions différentes là dessus, même Mark Shuttleworth, de passage dans la salle, a échangé avec nous là dessus. La conclusion est simple : socialiser et faire du sport (oui oui j'en vois d'ici qui se frottent les mains en disant "Tu vois je te l'avais dis...."). Je trouve aussi très intéressant d'échanger là dessus pour le détecter plus facilement autour de moi, et essayer d'aider dans ce cas.
Ma fin de matinée a été placée sous le signe du Desktop : intégration de Firefox 3.5 comme navigateur par défaut pour Karmic et l'arrivée programmée de Gnome 3.0. La bonne nouvelle étant que tout ça va se faire :) La moins bonne est qu'il y a un peu de travail, mais bon ce sera l'occasion de bien participer :) D'ailleurs il risque d'y avoir un vrai effort de la part de la communauté pour aider un peu le projet Gnome pour se débarasser de certaines vieilles librairies... A suivre...
Après un bon repas (comme tous les jours), la traditionnelle photo a été prise. Puis une session super intéressante sur le boot et le but des 10s.Il faut dire que Scott James s'y connait dans ce domaine. Et pour avoir vu certaines boot optimisés, c'est vraiment impressionnant :)
Dans mon après midi, j'ai passé pas mal de temps à parler avec des personnes autour des sessions, n'ayant assisté vraiment qu'à la session sur comment améliorer la participation à distance à l'UDS. Ils semblent que les moyens sont bons (IRC/Micro Blogging/Flux Audio), mais que les gens présents n'ont pas encore tous les moyens pour bien prendre en compte les remarques extérieures (le fait d'avoir un video projecteur, affichant en permanence dans chaque salle un canal dédié IRC étant vraiment bien lors du dernier UDS). Plusieurs pistes sont donc à essayer pour les prochaines fois, mais on vois vraiment la place que le microblogging a pris en 6 mois.
La soirée a été marquée par un repas entre LoCo.Vraiement un bon moment. Et comme toujours la soirée a été terminée dans le hall de l'hotel à parler, boire un verre ensemble, profiter de ces moments...Car nous sommes tous d'accord là dessus, 75% des décisons se passent en dehors des sessions :)