Pourquoi et comment utiliser plusieurs profils sous Firefox
Voici une astuce que peu connaissent, d'une utilité discutable (c'est vrai), mais qui pourra dans certaines situations rendre des services certains. De quoi s'agit-il ? Simplement d'utiliser son navigateur web comme s'il y en avait plusieurs. L'utilité ? De disposer d'un navigateur spécifique à type d'utilisation : surf, multimédia, réseaux sociaux, développement web...
Je trouve très pratique de pouvoir disposer d'un navigateur web qui soit entièrement dédié à l'une ou l'autre de mes activités quotidiennes. Je pense notamment à mes travaux de doctorant, ou encore sur un tout autre plan à mes quelques activités de développement web [1]. D'abord, c'est un cadre de travail : pas de marques-pages parasites, une barre individuelle dédiée, les onglets qui m'attendent avec les pages web indispensables, et une petite sélection d'extensions appropriées [2]. Ensuite, c'est l'occasion de marquer une franche séparation entre ces activités spécifiques et celles de ma vie personnelle (ce qui n'a pas de prix quand on travaille chez soi).
Le principe de fonctionnement
À l'instar de tous les logiciels de la suite Mozilla, Firefox fonctionne sur la base de profils, qui lui serve à enregistrer durablement les paramètres, préférences personnelles, thèmes visuels et extensions de chaque utilisateur. Cela vous permet de retrouver chaque jour le navigateur tel que vous l'aviez laissé la veille. Dans la plupart des cas, et même lorsque plusieurs personnes se partagent la machine, un seul et unique profil de Firefox est bien souvent suffisant, si bien que c'est tout à fait transparent pour vous. Imaginez maintenant que vous soyez plusieurs à vouloir garder quelques onglets ouverts, que vous souhaitiez ne pas pas mélanger vos marque-pages, et pas non plus subir les extensions des autres... il vous suffirait de créer autant de profils que d'utilisateurs.
Cette longue introduction vous a permis - j'en suis sur - de deviner quel était l'objet de mon propos. Pourquoi - en effet - ne pas alors considérer que je suis plusieurs utilisateurs ? Rien ne m'empêche après tout d'exploiter seul plusieurs profils de mon navigateur web.
Mode d'emploi
Pour cela, il nous suffit d'installer l'extension ProfilesSwitcher. Celle-ci ajoute quelques fonctionnalités pratiques dans le menu "Fichier", et surtout active la possibilité d'ouvrir plusieurs profils à la fois (pour basculer d'un profil à un autre, il est sinon obligatoire de fermer le premier).
- Cliquez sur le lien suivant : profilesswitcher-FF-0.3.5.xpi,
- Choisissez Installer maintenant dans la fenêtre qui s'ouvre,
- Et redémarrez simplement Firefox.
L'extension est maintenant installée. Je vous invite dans un premier temps à vous rendre dans le menu Fichier de votre navigateur pour Ouvrir le gestionnaire de profils, créer un nouveau profil, et l'ouvrir ensuite (sans quitter votre profil cours). Celui ci s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre tel une toute première ouverture de Firefox, il sera totalement vierge : ni marques-pages, ni extensions, et tous les réglages par défaut. Vous pouvez vérifier que rien de votre profil initial n'a été perdu au cours de l'opération !
Le Gestionnaire de profil
Attention ! Avant toute autre chose, sur chaque nouveau profil, il est vivement conseillé d'installer la même extension ProfilesSwitcher. C'est indispensable pour basculer dans le sens inverse vers votre ancien profil. Sans quoi, vous risquez de très vite rester bloqué sur le nouveau : vous n'aurez aucun accès au Gestionnaire de profils. Pour les plus avertis, notez qu'il existe sur cette page une procédure d'installation dite globale, c'est-à-dire sur multi-profils.
À présent, si vous utilisez certaines extensions il va vous falloir également les installer sur ce nouveau profil. Une idée judicieuse serait de répartir vos extensions sur différents profils, vous gagnerez en légèreté donc en réactivité [3]. Pareillement vos réglages vont devoir être refaits, et vous devrez certainement prendre le temps de recréer de nouveaux marques-pages.
Enfin, notez la présence toujours dans le menu Fichier de la fonction Lancer un nouveau profil qui vous permettra de basculer facilement vers vos autres instances de Firefox.
Aperçu du menu Fichier modifié
Vous savez maintenant tout ce qu'il y a savoir ! Bonne utilisation et n'hésitez pas à utiliser les commentaires pour poser vos questions !
Quelques conseils et subtilités
Conseil n°1 : Évitez simplement de renommer votre profil d'origine : le tout premier qui a été créé, celui d'utilisation la plus courante. default est un nom qui peut avoir son importance pour le fonctionnement de Firefox, mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles.
Subtilité n°1 : Lorsque vous basculerez d'un profil à l'autre, un message vous demandera de façon un peu obscure si vous souhaitez quitter le profil en cours.
Voulez-vous quitter le profil en cours ?
Contrairement à cette convention qui voudrait d'associer le oui à la couleur verte et le non à la couleur rouge, il faut ici prendre garde à ne pas cliquer trop vite. C'est bien le Non qu'il faut choisir pour garder le profil duquel vous venez et ainsi en utiliser deux à la fois.
Subtilité n°1-bis : Sur le même sujet, pour éviter d'être régulièrement victime de clics trop hâtifs, vous pouvez éviter la question en indiquant au programme votre choix une fois pour toute. Pour cela :
- Dans Outils puis Modules complémentaires, un bouton Préférences est disponible concernant l'extension ProfilesSwitcher.
- Le menu qui apparaît est succinct mais efficace. Répondez à la question selon votre préférences. Notez simplement que d'un point de vu praticité, l'option de Ne jamais quitter le profil courant paraît raisonnable : il est en effet rare de choisir de fermer son profil d'origine, et comme fermer la fenêtre coûte à peine un clic...
Fenêtre de configuration
Conseil n°2 : Toujours dans ce panneau de préférences, concernant l'affichage du nom du profil il peut être bon de cocher la case dans un panneau de la barre d'état pour ce qui concerne l'affichage du nom du profil. Ainsi, en jetant un œil en bas à droite de la barre d'état de votre navigateur (il faut celle-ci soit activée bien-sûr [4] !), vous saurez toujours dans quel profil vous vous trouvez.
Le nom du profil s'affiche en bas à droite du navigateur
Pour les plus avertis
Une astuce : vous trouverez peut-être comme moi plus pratique d'afficher le gestionnaire de profil à la première ouverture de Firefox. Je trouve en effet fastidieux (comme c'est le cas avec cette extension) d'ouvrir celui définit par défaut et ensuite basculer... Il suffit pour cela de décocher la case Ne pas demander au démarrage du gestionnaire de profil.
Une seconde astuce : peut-être souhaitez vous que vos marques-pages restent malgré tout communs à l'ensemble des profils. On trouvera sur cette page l'idée qui nous sauvera, elle consiste à déplacer le fichier de stockage des marques-pages hors du profil où il est prisonnier afin de le rendre accessible à tous. Pour cela :
- Exporter le fichier bookmarks.html que l'on souhaite conserver dans le répertoire de votre choix. Attention, il ne devra plus être déplacé par la suite !
- On va maintenant indiquer au navigateur le nouvel emplacement des marques-pages. Pour chaque profil, tapez about:config dans la barre d'adresse, et validez le message d'avertissement qui vous demande de faire attention. Puis :
- Bouton droit, choisissez Nouvelle puis Chaîne de caractère.
- Le nom de la nouvelle chaîne de caractère est le suivant : « browser.bookmarks.file », puis validez.
- Indiquez comme valeur le chemin d'accès du fichier bookmarks.html que vous avez choisi précédemment (par exemple sous Linux : « /home/user/bookmarks.html » ou sous Windows « D :\\logiciels\\firefox\\bookmarks.html »), puis validez.
Une troisième astuce : il existe une autre extension du nom de Profile Manager and Synchronizer qui possède encore (dans sa version 0.1.6) le statut d'expérimental, c'est-à-dire qui nécessite encore une phase de test. Celle-ci va encore plus loin puisqu'elle ajoute un bouton dans la barre de navigation pour basculer plus facilement entre plusieurs profils, et offre de plus des outils de synchronisation entre profils.
[1] Sur la question précise de l'usage d'un profil dédié au développement web, consultez cette page.
[2] À ce sujet, un article est en préparation concernant les extensions Firefox appropriées à la recherche en sciences sociales.
[3] Certaines extensions comme TabMixPlus seront probablement communes à tous vos profils car servent directement à la navigation. D'autres telles que Zotero ou FoxSaver ajoutent des fonctions et même détournent quelque peu l'usage de Firefox. Ces dernières alourdissent souvent le navigateur, c'est pourquoi il vaut souvent mieux en limiter l'usage dans un seul profil. Ainsi, nul besoin d'en supporter les contraintes quand vous n'en avez pas l'utilité : il suffira d'ouvrir un autre profil.
[4] Pour activer la barre d'état, menu Affichage, cochez l'item correspondant.