En bref : Agenda, GNOME MPV, Machines, Debian, Linphone…

Le lecteur vidéo GNOME MPV vient de sortir une nouvelle version (0.12), qui a droit à un gros travail de réusinage de code ainsi qu’à un portage vers le moteur de production Meson. Mais à côté de ça, les nouveautés concernant les utilisateurs finaux sont plutôt minces. Tout juste pouvons nous noter l’ajout de raccourcis clavier pour pouvoir ajouter fichiers et emplacements à la liste de lecture, l’ajout de filtres (fichiers audio, vidéo, image, sous-titre) dans le sélecteur de fichiers, ainsi que la prise en charge de la spécification MPRIS pour les listes de pistes.

Visarion Alexandru a publié un billet de blog sur l’état d’avancement de la prise en charge des dossiers partagés dans Machines. Fonctionnalité qui devrait donc arriver pour GNOME 3.26.

Debian 9.0 (Stretch) sort aujourd’hui et intègre désormais GNOME 3.22. La précédente version utilisant GNOME 3.14, les utilisateurs de la distribution font un sacré bon en avant et vont découvrir un nouveau centre de notifications, d’innombrables améliorations dans Fichiers (une recherche améliorée, une animation indiquant la progression des opérations, le renommage de fichiers multiples, l’intégration de Google Drive, la nouvelle vue Autres emplacements…), de nouvelles applications (Logiciels, Agenda, Caractères, Livres…), une meilleure gestion du matériel (ajustement automatique de la luminosité de l’écran, utilisation du pavé tactile multipoint…), des paramètres réorganisés, la prise en charge de Wayland, l’intégration de Flatpak et bien plus encore.

Les utilisateurs qui souhaitent en savoir plus peuvent parcourir les notes de version pour les versions 3.16, 3.18, 3.20 et 3.22.

Toujours au sujet de la nouvelle Debian, nous noterons qu’à quelques jours de sa sortie et malgré la période de gel, Debian Stretch a finalement eu droit à l’intégration de dernière minute de la dernière version de WebKitGTK+, le moteur de rendu HTML utilisé par un certain nombre de projets GNOME. Néanmoins, l’équipe de sécurité de Debian ne sait toujours pas si oui ou non ce projet aura droit à des mises à jour de sécurité durant le cycle de vie de la distribution.

Pour sa version 4, le logiciel de téléphonie Linphone a malheureusement décidé d’abandonner la bibliothèque GTK+ utilisée par GNOME, au profit du couple Qt et QML. Le projet sera donc sans doute moins bien intégré à notre plateforme.

On en parlait il y a peu, mais l’intégration des événements récurrents dans l’Agenda se passe plutôt bien (et vite), et c’est désormais au tour des différentes boîtes de dialogue d’être finalement implémentées.

Vus : 517
Publié par Okki : 229