ProtonVPN : un VPN bientôt pour tous

Depuis quelques jours on voit apparaitre un joli compte-à-rebours sur le site de ProtonVPN.
Déjà accessible par les utilisateurs de Prontonmail version Plus (5 €/mois), protonVPN offre des outils encore perfectibles mais qui laissent augurer d'un futur service au Top.
Sous Windows, protonVPN propose un client graphique très pratique (encore en version BETA) avec un choix aisé d'outils, notamment destinés à sélectionner le "meilleur emplacement" géographique du serveur VPN.
ProtonVPN propose en effet diverses "adresses" de serveurs, que ce soit en France, aux Pays-Bas, aux USA, etc. ou même en Suède.
Sous Gnu/Linux, pas de client dédié et tout se configure (facilement) avec networkmanager et openvpn.
Sous une distribution "debian-like", on installe quelques packages nécessaires :

sudo apt-get install openvpn network-manager-openvpn-gnome

Puis on va chercher les fichiers de config ProtonVPN à cette adresse : https://protonvpn.com/download/ProtonVPN_config.zip
Il vous faut au préalable avoir reçu votre login et votre de mot de passe qui sont disponibles, pour le moment, dans le menu de ProtonMail version payante...
Une fois configuré il n'y a plus qu'à cliquer sur l'adresse du VPN dans le menu Networkmanager et vous verrez le petit cadenas apparaitre dans l'icone de connexion qui vous indiquera que votre VPN est actif.


On peut même évidemment se connecter directement en console :

sudo openvpn ch-01.protonvpn.com.udp1194.ovpn

C'est un exemple si on décide d'utiliser une adresse suisse pour le serveur VPN.

J'utilise protonVPN depuis plusieurs mois maintenant et je trouve que le duo ProtonMail + ProtonVPN sont des outils pratiques et performant.
Il semble que protonVPN ouvre officiellement ses portes dans une dizaine de jours...

A suivre

Vus : 668
Publié par citizenz7 : 68