Je passe sur un blog statique !

Après quelques mois de tergiversation je me suis décidé à passer de dotclear à Pelican. Pelican c'est un moteur de blog statique écrit en python qui me permet d'écrire mes articles avec un éditeur de texte quelconque et de "compiler" mes articles pour les transformer en joli blog en html et css (enfin joli quand j'aurai pris du temps pour revoir les css).

Alors vous me direz que c'est encore un truc de geek que les gens normaux ne peuvent pas utiliser, et je vous dirai que malheureusement pour les gens normaux, il faut effectivement mettre un peu les mains dans le cambouis, mais de mon point de vue ce n'est pas une perte de temps.

Pourquoi passer à un blog statique ?

Pour moi essentiellement pour des raisons de sécurité dans un premier temps. J'ai la facheuse habitude d'abandonner mes différents sites parfois pendant plusieurs années, et quand j'y reviens j'ai déjà eu la mauvaise surprise d'avoir un site visité et utilisé par des pirates pour faire du phishing. Avec les blogs dynamiques (dotclear, wordpress) ou bien les wiki, vous avez intérêt à faire des mises à jour régulièrement afin de colmater les failles de sécurité qui sont trouvées. Avec un moteur de blog statique, ce problème est résolu. Alors je ne vous cache pas que cela ne va pas sans avoir quelques contraintes qui peuvent être rédibitoireis pour certain, je vais donc faire un bref tour des inconvénients et avantages d'utiliser un blog statique aujourd'hui.

Les blogs statiques : pourquoi c'est nul ?

Tout d'abord vous pouvez oublier la jolie interface graphique qui vous permet de rédiger vos articles. Il vous faudra utiliser un éditeur de texte et apprendre quelques éléments de syntaxe à la wiki pour formater vos articles. Il existe bien des éditeurs "markdown", la syntaxe la plus courante pour le formatage de texte, mais je ne les ai pas testé (pas interessé).

Côté look toujours, vous pouvez également oublier les éditeurs qui vous permettent de d'adapter l'apparence de votre site. Une fois encore il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Notez qu'il ne serait pas impossible d'avoir un outil localement qui vous permette de gérer votre site et d'en faire un site statique, mais qu'à ma connaissance cela n'existe pas.

Ensuite par défaut, pour n'aurez pas de système de commentaire. Le site étant statique, il n'y a pas de moteur sous le capot permettant de gérer les commentaires. Ce problème est en fait contournable, mais j'y reviendrai plus loin. De manière générale, il vous faudra soit oublier soit trouver une solution pour tout ce qui est dynamique : commentaires, notes, statistique, envoi de message.

Alors vous allez me dire que c'est quand-même extrêmement limité comme outil et que l'on a fait un bond en arrière d'au moins 20 ans... Oui mais non, en fait une partie des limitations n'en sont pas et demande de faire les choses différement. On y reviendra.

Les blogs statiques : pourquoi c'est bien ?

Alors je vous en ai déjà parlé, mais côté sécurité et durabilité c'est le pied. Plus aucun risque de se faire poutrer le site à cause d'une faille sur le logiciel de gestion du site, et ça c'est vraiment énorme. Plus aucune mise à jour à faire, zéro tracas : on écrit, on publie et on oublie.

Ensuite comme votre site est statique, vous pouvez facilement l'héberger à moindre coût chez la totalité des hébergeurs : plus de problème de compatibilité php ou mysql. Vous pouvez également opter pour l'autohébergement : pas besoin d'avoir une bête de course pour faire tourner votre site car il est statique. Le besoin en administration est absolument réduit, c'est le compagnon idéal de l'hébergement sans souci.

Techniquement un site statique offre une capacité à tenir la charge (le nombre de visiteurs) sans pareil, même chez vous avec de petits moyens votre site devrait tourner même avec un pic inattendu de visiteurs (bon, il y a des limites tout de même).

La sauvegarde et la restauration se font les doigts dans le nez. Une simple archive des fichiers et c'est parti. Pas besoin de faire des exports et imports de base de données en croisant les doigts pour que cela soit synchro avec les fichiers. Pour restaurer ? On regénère le site, on renvoie les fichiers, ça prend 2 minutes et on passe à autre chose.

Ok, et comment je fais pour avoir des fonctionalités modernes ???

J'y viens. Tout d'abord sachez que même si le site est statique, le site peut comporter des éléments en css et en javascript. Cela veut dire que techniquement il serait tout à fait possible de faire de l'Ajax avec un site statique, et donc intégrer des bouts de code dynamique côté client.

Les commentaires

Il n'y a pas de moteur de commentaire sur un site statique. Pour avoir des commentaires il vous faut donc passer par un outil extérieur comme Disqus qui est un service de commentaires. N'hésitez-pas à voir le site de Jason Antman pour voir l'intégration en ce service et Pelican. Techniquement, vous insérez un bout de code en javascript dans votre page afin de faire apparaitre le système de commentaire à la fin des articles. Bon côté vie privée c'est pas ça, on peut dire que ça tue des chatons, mais il existe probablement des services communautaires de commentaires (à creuser).

Les statistiques

Vous avez l'embarras du choix pour avoir des stats. Quelque soit l'hébergeur il vous proposera toujours un service de consultation des statistiques de visite de votre site. Dans le cas où vous êtes auto-hébergé, vous avez simplement accès aux logs de votre serveur web et un logiciel comme le vénérable Awstats peut faire l'affaire. Enfin, vous pouvez toujours utiliser une méthode moderne et tueuse de chatons en intégrant un bout de javascript qui fournira des données sur tous vos visiteurs à une entreprise peu soucieuse de la vie privée de vos lecteurs.

Etre contacté

Bon, je vois au moins 2 solutions. La première est de mettre votre adresse électronique et votre contact n'aura qu'a utiliser son client de courriel préféré pour vous joindre. Si cette solution vous ennuie, il est toujours possible de mettre une page dynamique en php qui permet de vous envoyer un message. Après tout, ce n'est pas parce que le site est statique qu'il faut s'interdire d'utiliser un peu de scripts.

Et les modules pour faire xxx ou yyy ?

Les moteurs de blog statique sont comme les moteurs de blog classique. Ils ont des modules qui leur permettent d'avoir des fonctionnalités supplémentaires et des thèmes pour personnaliser votre site. Comme pour les blogs classiques, le choix du logiciel utilisé dépend des modules et des thèmes existants. Par contre il ne faut pas s'attendre à personnaliser son blog en 3 clics, il faudra nécessairement passer par la ligne de commande pour télécharger, installer et configurer ces modules.

Et pelican dans tout ça ?

Et bien c'est l'outil que j'ai choisi pour faire mon blog, et il est écrit en python. Pour le moment j'ai conservé le thème par défaut et tout le reste aussi, je ferais quelques personnalisations ici et là au fur et à mesure. Voici par exemple un article en markdown :

Title: Je passe sur un blog statique !
Date: 2017-05-13 18:51
Category: logiciel
Slug: je-passe-sur-blog-statique
Tags: logiciel libre, python, blog, planet-libre

Après quelques mois de tergiversation je me suis décidé à passer de dotclear à
Pelican. Pelican c'est un moteur de blog statique écrit en python qui me permet
d'écrire mes articles avec un éditeur de texte quelconque et de "compiler" mes
articles pour les transformer en joli blog en html et css (enfin joli quand j'aurai
pris du temps pour revoir les css).

Après avoir ecrit l'article, il ne me reste plus qu'a exécuter 2 commandes pour générer et envoyer mon site sur le serveur web:

make html
make ssh_upload

Par défaut Pelican possède un système de thème, gère les tags, les catégories, les flux Atom, et tout un tas d'autres trucs classiques pour les blogs, mais j'aborderai cela dans un autre article.

Vus : 475
Publié par Mathieu Ignacio : 6