Sortie du thème United GNOME
Dans l’article relatif à la sortie d’Ubuntu GNOME 17.04, j’évoquais un concept art de Jovan Petrović sur ce qu’aurai pu être le futur d’Ubuntu après l’abandon d’Unity au profit de GNOME.
Et il faut croire que ça aura bien plu, puisque en seulement quelques heures, un nouveau thème directement inspiré de ce concept faisait son apparition : United GNOME .
Une fois le thème décompressé dans votre dossier .themes (n’oubliez pas qu’il s’agit d’un dossier caché, que vous pouvez créer s’il est absent), vous devez passer par l’Outil de personnalisation (gnome-tweak-tool) pour activer United GNOME en tant que thème GTK+ et Thème du Shell (cette dernière option nécessitant l’extension User Themes).
Et si Unity vous manque déjà, l’auteur conseil l’installation de deux extensions, Dash to Dock et Dynamic Panel Transparency.
Pour pousser le mimétisme jusqu’au bout, dans les options de Dash to Dock, vous pouvez activer le mode barre : étendre aux bords de l’écran, puis positionner le dock sur la gauche. Et pour finir, histoire d’afficher le lanceur d’applications en haut du dock, il vous faut activer l’option Placez le raccourci afficher les applications en première position.
Au besoin, un fond d’écran est également fourni avec le thème. Quant aux icônes, vous pouvez utiliser le thème Moka.
Par contre, attention, le thème est encore jeune et contient quelques bugs d’affichage.