AtomCell est un utilisateur libre

Je continue la présentation des membres de notre LoCo team ubuntu-tn et cette fois c’est avec un grand plaisir que je réserve ce billet à mon cher ami Hatem. Au sein de notre LoCo Hatem est le coordinateur du groupe relations avec les entreprises, il est aussi notre expert réseaux et monsieur sécurité.
En plus de ces qualités professionnelles insoupçonnables, Hatem est une personne avec un GRAND cœur et qui donne au libre en Tunisie sans compter et toujours avec le sourire. Je ne dirais pas plus de lui, par crainte de ne pas lui donner tous ce qu’il mérite et je me limiterais à cette petite anecdote qui résumera tous : Moins de 24h après sa sortie d’une lourde opération chirurgicale, lors de la réunion IRC de notre LoCo et au moment où nous étions entrain de voter pour ne pas comptabiliser son absence, Hatem se connecte et passe avec nous les deux heurs de réunion. Que dire de plus…
Voici donc ces réponses.

  1. Bonjour AtomCell, pour commencer, pourrais tu m’en dire un peu plus sur toi ? Comment considères tu tes connaissances en informatique ?
  2. Bonjour. AtomCell c’est un pseudo, je suis Hatem S’hel partisan des Logiciels Libres depuis un certain bout de temps (plus de 10 ans maintenant). Actuellement j’occupe la tâche de directeur technique à Syscom Nokia RCC en plus de plusieurs autre tâches dans le groupe.
    Sachant que mes études sont plutôt dans l’informatique industrielles et les systèmes temps réel, je me suis plutôt spécialisé en télécommunication et systèmes organisationnels.

  3. Depuis combien de temps utilises-tu un ordinateur et quelle en est ton utilisation principale ?
  4. J’ai découvert les ordinateurs très tôt vers les années 84 ou 85 avec l’interpréteur basic (Amstrad) de mon oncle, puis le Mac en 1991 ensuite le PC en 1993. Actuellement j’utilise l’ordinateur pour faire tout : travailler, voir les amies et les copains, dessiner, programmer, enseigner, se former …. mais principalement je l’utilise pour la correspondance professionnelle je passe plus de 4 heurs par jours a répondre à des mails.

  5. Comment as-tu pris connaissance qu’il existait autres choses que Microsoft Windows pour ton ordinateur ?
  6. Bah à vrai dire j’ai découvert windows après MacOS, et MS Dos ensuite windows 1.0 ensuite le 3.1 puis le 3.11 et par la suite le 95. J’ai passé 2 ans à galérer sous win95 jusqu’au jour où un ami m’a fait découvrir netbsd et là c’était le choque pour moi : un PC avec un système graphique et performant !!! ensuite j’ai découvert Linux et depuis je suis un mordu quoi que j’ai appris l’utilisation de freebsd, openbsd, et d’autres OS pour PC comme le feu beOS.

  7. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi, aujourd’hui, tu utilises un système d’exploitation libre ?
  8. Aujourd’hui j’utilise principalement les OS libres suivants :
    - Linux : distribution Debian et Ubuntu, sur des serveurs et des stations de travail (dont la mienne).
    - Freebsd : sur des Serveurs (haute disponibilité).
    J’utilise linux et freebsd pour diverses raisons :
    1 – Le cout faible d’acquisition, de formation, de mise en place.
    2 – La liberté de faire ce que je veux avec.
    3 – Le virus free.
    4 – J’aime pas le Blue Screen Of Death.

  9. Comment s’est passée ta migration et quelles sont les choses que tu as découvertes dans ton nouveau système et dont tu ne sais plus te passer ?
  10. La migration vers un os libre ? moi plutôt c’est comment tu fait pour travailler sur un OS non Libre ? bah je le fait a contrecœur :D.
    Franchement je ne peut pas acheter un truc sans l’ouvrir le modifier et surtout le personnaliser (récepteur, téléphone, radio, et même le modem ADSL). J’ai tout personnaliser alors pourquoi pour un OS je ne le peux pas ???!!!

  11. Depuis ta migration, quelles sont les choses que tu regrettes ou que tu ne trouves pas dans ton système ?
  12. Je me permets encore de modifier ta question. Que fait tu lorsque tu es obligé de travailler sur un os non libre ? que ne trouve tu pas dans un os non libre ?
    Je suis mal à l’aise, car je passe une grande partie de mon temps à chercher à rendre le système stable, à combattre les virus, à appliquer des mises a jour dont je ne sais rien…
    Je regrette la stabilité, la robustesse, je regrette le kill, je regret le cron, le log, le kernel, …

  13. Dans ton utilisation journalière de ton nouveau système libre, trouves-tu facilement les logiciels dont tu as besoin ?
  14. La plupart oui, (le seul problème se trouve dans quelques logiciels spécifiques).

  15. Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire la promotion de ton système d’exploitation libre auprès de tes amis ?
  16. J’ai réussi a convaincre une bonne partie de mes médecins, mon avocat, mes copains, mes voisins et bientôt le publinet (terme tunisien pour les : cybers cafés) du cartier et mon laboratoire.

  17. Si tu avais la possibilité d’exaucer trois souhaits en rapport avec ton système d’exploitation, lesquels seraient-ils ?
  18. Personnellement, ce que je regrette c’est l’absence d’un logiciel de reconnaissance vocal (speetch to text).

  19. Pourrais tu nous donner ta cotation sur 10 des différents systèmes d’exploitation et / ou distributions qui sont passées entre tes mains ?
  20. - Debian 9/10
    - Ubuntu 8,5/10
    - Redhat 7/10
    - Fedora 5/10
    - OpenSuse 3/10
    - Gentoo 8/10
    - Freebsd 9,5/10
    - Openbsd 7/10
    - NetBSD 7/10
    - HPUX 7,5/10
    - Solaris 6/10
    - Windows XX 2/10

  21. Pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?
Share and Enjoy:
  • Identi.ca
  • Twitter
  • Facebook
  • Netvibes
  • LinkedIn
  • Wikio
  • StumbleUpon
Vus : 247
Publié par Nizar Kerkeni : 114