Le HDR avec Enfuse

je reviens dans ce billet sur l'utilisation de Enfuse pour créer des images HDR à partir d'un fichier RAW. J'ai automatisé l'utilisation de cet outil dans un petit script utilisable sous Nautilus que vous pouvez télécharger ici. Vous verrez qu'Enfuse permet d'obtenir des résultats naturels.

Pré-requis

Pour que ce script fonctionne correctement, il faut UFRaw, Enfuse et zenity. Si vous êtes sous Gnome, placez le script sous $HOME/.gnome2/nautilus-scripts. Pour les autres environnements, je vous laisse voir comment l'intégrer.

Principe Général

Le script travaille à partir de fichiers RAW, il créé d'abord 3 expositions différentes de la même photo à l'aide de UFRaw : une "normale", une "sous-exposée" et une "sur-exposée". Ensuite il appelle Enfuse pour créer l'image finale à partir des 3 expositions

Utilisation

Ce script peu être appelé sur un ou plusieurs fichiers RAW si vous souhaitez faire du traitement par lot. Au lancement, il propose une liste de choix dans laquelle on choisi l'écart entre les différentes expositions. Il vérifie la présence d'un fichier ufraw pour chaque fichier RAW dans lequel il prend ses paramètres sinon il en créé un par défaut avec des paramètres calculés par UFRaw.

Le HDR pour les nuls

De façon simple, l'idée du HDR est d'utiliser des algorithmes mathématiques complexes pour corriger la plage de dynamique d'une image. Concrètement, lorsque vous faite une photo dans une cathédrale en jpeg, si la mesure de lumière est faite sur les vitraux, vous allez avoir les vitraux correctement exposés mais le reste de la cathédrale sera quasiment noire. Inversement, si la mesure de lumière est faite sur les pierres de la cathédrale, les vitraux seront presque complètement blancs.

Le principe d'une prise de vue HDR consiste à prendre plusieurs photos parfaitement identiques (sur un trépied) mais avec des mesures de lumière différentes en faisant varier le temps d'exposition. On recombine par la suite les images de sorte qu'on obtient une image ayant une plus large dynamique. Cette image à large dynamique ou HDR est enfin convertie en une image utilisable où les vitraux sont correctement exposés ainsi que l'intérieur de la cathédrale.

Le vrai et le faux HDR

En fait il n'existe ni vrai ni faux HDR. Certains photographes parlent de faux HDR lorsqu'il n'y a qu'une seule prise de vue faite en RAW. Le seul intérêt de faire plusieurs prises de vue est d'élargir la dynamique de la prise de vue pour obtenir une meilleure précision dans les calculs et un meilleur rendu une fois l'image convertie. On peut donc "faire du HDR" avec un seul fichier RAW, le résultat sera juste moins précis qu'avec une prise de vue multiple.

Le bon et le mauvais HDR

Il y a aujourd'hui une grosse mode autour du HDR. Seulement les résultats sont vraiment très artificiels et rarement esthétiques. Les mauvaises images HDR se caractérisent par des halos disgracieux dans les zones de fortes transitions et une lumière globale complètement plate. Par exemple ceci. A l'avenir, je pense que nous vérons des images plus naturelles où l'effet sera moins visible. Par exemple, ceci est encore un peu poussé mais le résultat est agréable.

Vus : 461
Publié par Retouche Libre : 56