Des favoris synchronisés

L'immense avantage que propose le navigateur firefox est d'être multiplateformes et d'avoir à disposition une multitude d'extensions. Voici deux tips pour conserver vos favoris synchronisés sur une même machine :

L'utilisation du même fichier

Cette méthode un peu brutale est donnée à titre indicative, en cas de fausse manipulation elle peut détruire tout vos favoris. Elle peut néanmoins se révéler informative si vous prohibez l’ajout d’extensions.

Le principe est simple : il suffit d’utiliser le même fichier ! En pratique comme GNU/Linux lit sans problème le système de fichier Windows (le contraire n’est pas vrai) il est plus simple d’utiliser le fichier des favoris de la version Windows de Firefox et de le faire lire par la version linux de Firefox.

Concrètement : il suffit de localiser son fichier de favoris,

Sous Windows (les fichiers caches doivent être affichés) :

C:Documents and Settings nom_d_utilisateurApplication
DataMozillaFirefoxProfiles no_Aléatoire.défaultookmarks.html

Sous linux :

/home/nom_d_utilisateur/.mozilla/firefox/no_Aléatoire.défault/bookmarks.html

Il faut sauvegarder puis supprimer le fichier de favoris  existant sous GNU/Linux et de faire un lien. Pour cela, le système de fichier Windows doit être monté dans Linux : par exemple dans /media/Windows_C/

cd "/media/Windows_C/Documents and Settings/ nom_d_utilisateur/Application
Data/Mozilla/Firefox/Profiles/no_Aléatoire.défault/"
rm bookmarks.html
ln "/home/nom_d_utilisateur/.mozilla/firefox/no_Aléatoire.défault/bookmarks.html" bookmarks.html

Fonctionne avec la version 2 et 3 de Firefox.

L'utilisation d’une extension

La solution la plus simple et la plus sure reste sans doutes l’ajout d’une extension : l’excellente Foxmarks nous offre cette fonctionnalité au seul prix d’une inscription sur son site.

En bonus il n’est plus nécessaire de synchroniser le même ordinateur ; il est même possible de synchroniser ses mots de passe de façon sécurisée.

Vus : 806
Publié par Labo-Linux : 44