Yunohost 2.5 tourne bien, merci

Vers la mi-janvier le projet YunoHost sorti sa version 2.5 sobrement appelé Chelsea Manning. L’envie m’a pris de vouloir installer tout ce petit monde sur mon Raspberry.

Une image pour les raspberry est de nouveau disponible pour YunoHost et elle s’installe en un clin d’œil sans rien faire. Je l’ai même testé en SSH sans passer par un écran pour la post- installation, impeccable. Il faudra cependant penser à éditer le fichier wpa_supplicant.conf pour ajouter votre SSID wifi à la main si vous ne passez pas par une connexion Ethernet. Ensuite un simple yunohost tools post-install vous permettra de finir la configuration de votre instance tranquillement.

Là où il y a quelques mois j’avais pas mal galéré pour installer Raspbian, ajouter YunoHost, résoudre les dépendances, les problèmes de création de compte, aujourd’hui tout s’est passé sans accros, simplement.

Premier point positif de cette nouvelle version la présence par défaut du générateur de certificat ssl letsencrypt (certbot) nativement. Génération d’une clé DH en sus et voilà yunohost avec un beau A+ chez SSLabs. C’était un des principaux manques pour que YunoHost devienne encore plus agréable et facile à utiliser. Un outil Diagnostic permet également d’obtenir de précieuses informations rapidement. Je note aussi que les différents logs de service comme nginx, fail2ban et ssh sont accessibles depuis l’interface web. J’ai sûrement dû louper cette fonctionnalité avant, c’est vraiment une chouette idée.

L’installation des logiciels officiels et depuis le github Yunohost-apps se sont toutes bien passées. Le tout est correctement configuré et démarre directement depuis l’interface utilisateur. Un grand bravo à toutes les personnes qui travaillent pour que ce système intuitif soit de cette qualité.

Le seul souci que j’ai rencontré se trouve dans la synchronisation de nextcloud avec Android en wifi. Impossible de se connecter au serveur, en revanche en utilisant le réseau mobile aucun soucis. Pour contourner le problème je suis passer par la création d’une application mobile avec mot de passe. Ainsi mon appareil Android n’a plus de soucis de synchronisation que ce soit avec l’application officielle, davdroid ou encore notes et ocreader.
Pour cela il suffit de se rendre dans le menu personel situé en haut à droite de l’écran en cliquant sur votre avatar d’utilisateur. Ensuite il faut se rendre dans la catégorie Mots de passe de l’application et créer un mot de passe d’application qui servira ensuite à vous connecter avec votre compte sur votre appareil Android.

Le projet continue son chemin et devient réellement intéressant selon moi pour un auto hébergent intuitif et agréable, bravo à l’équipe. Sur un raspberry ça s’installe simplement, ça tourne du tonnerre (Nextcloud, Gogs et Wallabag pour le moment), l’administration est facile à prendre en main. Un régal.

Vus : 650
Publié par Bridouz : 36