Ouverture de mon Shaarli

TL;DR : il est disponible à l'adresse links.angristan.xyz.

Ma veille (technologique, principalement) a considérablement augmenté notamment depuis que j'utilise FreshRSS, où je suis plusieurs dizaines de flux RSS. Les articles qui m'intéressent le plus, je les garde en favori ou je les partage sur mon Twitter.

Je connaissais déjà Shaarli, je suis déjà tombé sur quelques uns, mais je m'étais jamais vraiment attardé dessus.

Shaarli est un logiciel libre à auto-héberger qui permet de partager des liens, avec tout plein de fonctionnalités.

Pour info Shaarli est un projet de Sebsauvage, qu'il ne met plus à jour depuis plusieurs années, et le développement a été repris par la communauté Shaarli, qui est très active. Voici pourquoi Sebsauvage a créé Shaarli.

Installation

Un des gros avantages de Shaarli, c'est qu'il ne demande quasiment rien en ressources à part une installation PHP classique. Il ne demande pas de base de données, toutes les données sont stockées dans un fichier, ce qui le rend super facile à backup.

Je me suis donc lancé dans l'installation de Shaarli, et en quelques minutes c'était fait !

Design

Gros point faible de Shaarli : le design... Globalement il n'a pas changé depuis le début, et ressemble donc quasiment à ça.Design Shaarli

En 2012, je ne dis pas, mais en 2017, ça donne pas envie. Il est prévu depuis 1 an et demi de refaire le template de base, et pour l'instant ça donne ça sur la démo :

Nouveau design Shaarli

C'est un peu mieux, pas folichon non plus. Quelques vieux thèmes sont dispo ici, mais plus mis à jour ni très à mon goût. Et il n'y a pas grand chose d'autre, à part un thème Material Design par kalvn. C'est le seul à peu près potable, même si je le trouve un peu trop minimaliste.

Thème material Shaarli

Pour l'instant, je reste avec ça, je ne risque pas de trouver mieux de si tôt. :)

Les tags

Sur mes premiers liens partagés, j'ai essayé de mettre des tags correspondants aux liens. Après quelques partages, je me suis rendu compte que je prenais trop de temps à trouver les tags appropriés. En effet, que choisir ? Des tags vagues ou précis ? Est-ce que ça sert à quelque chose de se retrouver avec plus de tags que de liens au final ?

Et est-ce que les tags sont vraiment utiles ? Pas pour moi, je trouve que c'est plus une perte de temps qu'autre chose.

Donc j'ai décidé de ne pas en mettre jusqu'à que quelqu'un me convainque du contraire. ;)

Par conséquent mon Tag Cloud est vide, donc je l'ai enlevé du menu, tout comme le daily, une page pas très jolie et peu lisible qui compile tous les liens partagés sur la journée. Je n'y ai pas trouvé non plus grand intérêt. À la place j'ai donc mis un lien vers mon blog et mon Twitter.

Edit : Bon en fait je vais essayer d'ajouter des tags.

Edit² : Bon en fait non.

Workflow

Élément important : quand je vois un article un intéressant sur Twitter ou sur les 1500 entrées que j'ai à lire dans mon agrégateur RSS, je n'ai pas envie de faire tout plein de clics pour pouvoir partager mon lien. De plus, j'aimerais toujours pouvoir partager des liens intéressants sur Twitter !

Pour cela, Shaarli propose un favori à ajouter à sa barre de favori, qui contient du Javascript et qui ouvre directement une petite fenêtre avec le lien et le titre déjà complétés.

Partage rapide Shaarli

Super pratique !

J'utilise aussi le plugin Shaarli2Twitter, qui permet comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran au dessus, d'ajouter un bouton (coché par défaut) pour twitter le lien. Ça passe par l'API Twitter donc il faudra au préalable ajouter une application dans la partie dev de Twitter (tout est expliqué sur le Readme).

Ensuite vous configurez le type de Tweet que vous voulez. Pour ma part j'ai choisi :

Shaarli2Twitter

Ça donne ça :

https://twitter.com/fuolpit/status/825475511388426243 Edit : Je publie aussi les liens sur mon compte Mastodon avec feed2toot et le flux RSS de mon Shaarli.

Il existe d'autres plugins, dont un que j'ai activé et qui ajoute un lien vers archive.org pour le lien donné. Il y en a aussi un pour Wallabag, que je n'utilise pas, ou encore pour Isso, mais je me demande si ça serait vraiment utile pour moi.

Côté mobile, il existe une application, Shaarlier, qui s'intègre bien au système. Cependant elle ne me convient pas puisqu'elle n'est pas compatible avec Shaarli2Twitter. :(

Voilà, je pense avoir fait le tour de ma nouvelle installation. Comme vous avez pu le voir, Shaarli présente quelques défauts, mais globalement c'est un service efficace et léger (et libre !), et je suis content de l'intégrer à ma veille.

J'essaye de ne pas mettre tout et n'importe quoi comme je pourrais le faire sur Twitter, mais plus des articles ou vidéos que je trouve intéressantes ou pertinentes. C'est un peu comme un deuxième mini-blog. Je vous invite donc à y faire un tour de temps en temps ou à suivre le flux RSS, en espérant que vous ayez les mêmes centres d'intérêt que moi. ;)

Pour rappel voici son URL : links.angristan.xyz.

Je serai intéressé d'avoir des retours sur Shaarli et comment vous l'utilisez, avec quels thèmes, quels plugins, etc. :)

L'article Ouverture de mon Shaarli a été publié sur Angristan

Vus : 516
Publié par Angristan : 57