Comment choisir entre Owncloud et Nextcloud ?

Le fork, bifurcation, fourchette ou embranchement (choisissez le terme qui vous plaît le mieux) a eu lieu il y a maintenant plus de six mois. Un délai que l’on peut juger raisonnable pour pouvoir se prononcer sur un choix entre les deux branches divergentes de ce projet. Reste la question de savoir sur quel critère. Voici les éléments qui à ce jour me permettent de trancher.

Activité du projet

Ce critère est particulièrement important. Il est toujours bon à l’heure du choix d’un logiciel libre de se poser la question de l’activité visible du projet. Dans le cas qui nous occupe, il suffit de se rendre sur le site GitHub, et d’étudier les statistiques des deux projets.

Tout d’abord l’activité sur le dernier mois pour Owncloud

Et Nextcloud

Les chiffres parlent d’eux même, l’activité en terme de modifications intégrées (Merged Pull Requests) est bien plus importante chez Nextcloud que Owncloud : 37 contre 152 respectivement.

Si on compare l’activité depuis le mois de juin 2016 (la zone encadrée dans les images), date du fork en commençant par Owncloud

puis Nextcloud

Là on voit clairement où sont passé les nouvelles lignes de code. Évidement, je ne suis pas allé analyser le contenu des modifications apportées à Nextcloud et si il s’agit bien de « vraies modifications ». Un point pour Nextcloud.

Les évolutions

Je me suis penché sur les « changelog ». Ces longues listes en anglais qui détaillent les nouvelles fonctionnalités et les corrections apportées par une version. Je ne me lancerais pas dans un comparatif détaillé. Mon impression a cette heure est la suivante : les évolutions d’Owncloud semblent plus tournées vers les besoins des administrateurs systèmes confrontés à des problématiques de montés en charge et d’infrastructure pour « gros ». Côté Nextcloud, je vois beaucoup d’améliorations pour les utilisateurs. Un nouveau point pour Nextcloud.

En ce qui concerne la maintenance des versions, Nextcloud a sorti des versions correctives pour 3 versions le 16 janvier (il est noté 2016 sur la page du changelog, une coquille à mon avis) : les 9, 10 et 11.  Côté Owncloud, la dernière mise à jour date du 13 décembre avec des mises à jour pour les versions 9.1, 9.0. Nextcloud continue la politique de mise à jour d’Owncloud avec une version de plus semble-t-il.

Le modèle économique

Oserais-je dire copie conforme ? Il me semble que c’est le cas. Les offres visibles concernent essentiellement le support avec des tarifs qui démarrent à 1900 $ pour Nextcloud et 3600 $ pour Owncloud. Si on compare les offres à services équivalents, les tarifs se tiennent. Ce n’est pas sur ce critère que se fera la différence.

Au final ?

A ce jour, il n’y a pas trop de raison d’hésiter, Nextcloud s’impose, la communauté a visiblement suivi le créateur d’Owncloud dans son fork. Si vous avez des arguments en faveur d’Owncloud, ils sont les bienvenus 🙂

The post Comment choisir entre Owncloud et Nextcloud ? first appeared on Philippe Scoffoni - Logiciel libre, open source, numérique - Dolibarr - Nextcloud - WooCommerce.
Vus : 962
Publié par Philippe Scoffoni : 544