Merry Christmas : Openshot 2.2 – Edition 4K
Joyeuses fêtes de Noël à tous et à toutes. La nouvelle version d’Openshot 2.2 arrive juste à temps pour éditer vos vidéos des fêtes et jusqu’en 4 K s’il-vous-plaît.
Et comme la veille de Noël est demain, entrons vite dans les détails de cette nouvelle version.
Durant les derniers mois, l’amélioration des performances a été l’une des priorités de Jonathan. Dans certaines situations, on peut noter une amélioration x10 par rapport à la version précédente cad la 2.1. On peut dorénavant travailler avec de gros projets (comprenant des centaines de fichiers/clips) sans ressentir le moindre ralentissement. L’édition des vidéos HD (5K, 4K, 2,5K et 1080p) a aussi été améliorée en créant un moteur de cache (à la fois en mémoire et avec des disques en arrière plan selon les besoins de l’utilisateur). Cette nouvelle option est configurable dans les préférences.
Amélioration de la stabilité
De gros progrès ont été fait lors de découpage, des erreurs de détection des frames, et du AVPacket Scope. La compatibilité a été améliorés pour Linux (appImage) et Mac OSX +10.9 ( AppBundle).
Amélioration des Keyframes
Le système des keyframes pour l’animation des images a reçu de nombreuses et majeurs MAJ. Le portage du code précédant à une syntaxe basé sur CSS a permis une meilleur utilisation des courbes. On dispose de 28 présets basés sur ce nouveau système.
Rapport d’erreurs
Que ce soit au niveau de notre librairie (Libopenshot) ou bien au niveau de l’interface du logiciel, le rapport d’erreurs (crashs et exceptions python) a été perfectionné pour les 3 systèmes (Linux, Mac OSX et Windows) et peut envoyer désormais anonymement ceux-ci sur le site d’Openshot. Cet outil est une grâce divine pour les développeurs de ce genre de logiciels, ou même pour les gros logiciels dans quelque domaines qu’ils soient. Cela est un gain de temps et une mine précieuse d’information pour que le développeur puisse rapidement trouver la cause du dysfonctionnement du logiciel et donc, apporter le plus rapidement possible la correction. Bien sûr, il ne contient aucune information personnelle et peut-être désactivé dans les préférences.
Nouveaux Titres 2D
De nombreux donateurs avaient demandés de nouveaux titres, c’est maintenant chose faites avec quelques uns qui s’inscrivent dans la logique de production vidéo tel que celui qui est dessous.
Divers
Diverses améliorations ont été faites et en autre, on a :
- amélioration de l’infrastructure du projet
- réparation du ppa cassé pour Ubuntu 16.10
- possibilité de désactivé les units tests (utiles pour vérifier la qualité du code)
- fixation d’un bogue en ouvrant en cli les projets .osp
- désactivation de la validation ssl
- fixation d’un bogue lié au codage utf-8 des projets de l’ancienne version Gtk
- nouveau profils 2,5 K et 4K
- un travail du portage de la documentation sur Sphinx (outil de documentation python dont le site Python lui-même est fait, intéressant portage)
- Maj des traductions vers plus de 70 langues,
- etc
Jonathan considère que les buts de la campagne Kickstarter sont enfin atteints.
Comme d’habitude, la page anglophone de cet article est ici.
N’ayant pas eu le temps de tester cette version portant disponible sur Github, j’attends avec impatience cette version dans les dépôts de Manjaro.
Quand à moi, je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël. Et à l’année prochaine.