Histoire de la grenouille
Il était une fois une petite grenouille qui se promenait, par un chaud après midi. Elle tombe face à un chaudron rempli d'eau et se dit qu'elle prendrait bien un bain. Elle plonge donc dans l'eau fraîche du chaudron et se délecte de tant de bien-être. Passe alors un pervers serpent, qui décide de mettre discrètement le feu sous le chaudron. La petite grenouille, toute épanouie de son après midi, ne s'en rend pas compte et poursuit son bain. L'eau commence à se réchauffer, ce qui n'alarme pas la grenouille. Plus elle chauffe, plus la grenouille s'en rend compte, plus elle se dit que finalement, ça n'est pas si chaud que ça et qu'elle peut bien rester dans son chaudron. Finalement, la grenouille tout engourdie de chaleur finit par mourir dans le chaudron sans même s'en apercevoir.
Remplacez maintenant la grenouille par un jeune utilisateur, le chaudron par un PC et l'eau par un système d'exploitation tellement plein de fenêtres qu'il a fini par en prendre le nom. Et le serpent de lui expliquer que "tout va bien et qu'il doit avoir confiance". Finalement le serpent s'en va, le jeune utilisateur grandit dans un monde fenêtré, auquel on ajoute de beaux réseaux sociaux qui permettent de se faire des tas d'amis virtuels et l'utilisateur finit par être hypnotisé sans même penser que l'eau est peut-être toujours fraîche dans le chaudron voisin, qu'il n'a d'ailleurs pas vu et auquel personne ne viendra mettre le feu. L'issue ne sera certes pas aussi dramatique.
Cette petite allégorie n'est là que pour confirmer, si l'on en doute encore, que le développement du logiciel libre passe nécessairement par nos enfants et leur éducation. Évidemment, le processus de "lavage de cerveau" est beaucoup plus long que le simple fait de faire chauffer de l'eau dans une marmite. Mais imaginons le temps passé par nos jeunes oreilles sur des PC "infectés" de logiciels fenêtrés : Dès le plus jeune âge, puis à l'école, puis au travail, ils n'auront finalement vu que ça. Je viens d'investir une partie non négligeable de mon temps libre dans la production du poster de promotion d'OpenOffice.org dans l'Éducation. Non pas parce que je travaille dans le milieu éducatif (je travaille pour une bonne grosse entreprise privée, mais ni de profits juteux ni de logiciels propriétaires), mais parce que je suis plusieurs fois père. L'accès éducatif au logiciel libre est fondamental. Il ne s'agit pas de remplacer l'eau du chaudron en feu, mais d'expliquer à nos enfants qu'il existe plusieurs chaudrons, dans lesquels l'eau peut sembler être la même lorsqu'on la regarde, puis finalement de mettre le feu sous l'un des chaudrons afin que l'enfant comprenne qu'il finira par s'y bruler (ceux qui ont des enfants auront compris). On se demande d'ailleurs si certains enseignants ou personnels éducatifs se sont un jour brûlés.
En clair, faisons gouter l'eau à nos enfants par un chaud après midi et il sauront choisir celui des chaudrons dans lequel l'eau restera fraîche. En plus clair, refusons que nos enfants ne soient nourris exclusivement qu'à la fenêtre fermée. Permettons leur d'ouvrir les fenêtres de Gnome ou Kde pour faire entrer l'air frais. Ils choisiront naturellement.
PS : Non, je n'ai rien fumé
Pour en savoir plus
- Le Framablog, grand pourfendeur de fenêtres à l'école
- EducOOo, des petits gars qui se bougent
- AbulEdu, en voilà une belle distribution qui contient tout ce dont on a besoin à l'école, les fenêtre ouvertes en plus
- Open English, ressources libres pour l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais (indispensable pour ceux qui sont allergiques)
- SWAC Audio Collections, pour apprendre à prononcer l'anglais (ou d'autre langues) sous licence Creative Commons