Passage à Fedora Rawhide
Alors que le 22 novembre a donné lieu à la sortie de Fedora 25 en version stable après 6 mois de gestation, j'en ai profité dès le soir même pour passer à Fedora Rawhide (la future F26). Cela fait depuis Fedora 15 que j'installe des versions instables, en général pour la Beta ou Alpha. Depuis Fedora 22 j'essaye de passer à Rawhide avant la Alpha de la version à venir. Reculant de plus en plus, j'atteins enfin le stade où ma machine personnelle n'exploite plus une Fedora stable durant tout un cycle de développement.
Si je le fais, c'est déjà grâce au grand travail opéré depuis pour stabiliser ces branches. À l'époque de Fedora 15, s'aventurer sur Rawhide était très complexe, nécessitant souvent de prévoir des logiciels alternatifs opérationnels au cas où qu'une mise à jour rende un logiciel inopérant tels que GNOME, Firefox ou LibreOffice. Il était préférable aussi d'être à l'aise avec les environnements restreints et certains outils comme YUM (à l'époque) pour se sortir de mauvaises passes. Les progrès sont visibles, les versions instables d'aujourd'hui sont bien plus fiables que les versions stables du passé selon moi. Même si cela reste perfectible bien entendu. Mais je n'ai plus de bogues rendant ma machine inutilisable, ne serait-ce le temps d'une mise à jour pour corriger le problème.
Ensuite, après tout ce temps à utiliser des versions instables, je constate le déficit important de testeurs et c'est pourquoi je souhaite grossir constamment les rangs. Beaucoup trop de problèmes sont découverts à la sortie de la version stable car peu de personnes ont jugé utile de sauter le pas plus tôt. Et même parmi ceux qui testent en avance de phase, trop de gens encore prennent ces versions pour un jouet, pour découvrir les changements en général. Mais oubliant de signaler les bogues quand ils en trouvent. C'est pourtant l'essence même de ces versions, traquer les bogues pour les corriger avant la mise à disposition en version finale.
Enfin, j'adore tester des programmes, essayer de les faire planter, découvrir les changements et voir les choses s'améliorer. Je dois dire que les versions stables de Fedora sont aujourd'hui trop fades de ce point de vue. Ce qui est une bonne chose bien sûr, c'est ce qu'on recherche au sein du projet Fedora.
Comme depuis Fedora 20, j'utilise la mise à niveau pour changer de version, comme suit :
# dnf install dnf-plugin-system-upgrade # dnf system-upgrade download --releasever=rawhide # dnf system-upgrade reboot
Tout s'est bien passé. J'ai dû uniquement virer supertuxkart pour des raisons de dépendance pour que cela fonctionne. Je ne note pas de régressions particulières, GNOME avec Wayland tourne toujours aussi bien. Les applications également. J'ai toujours cependant un bogue gênant depuis la mise à jour de Firefox 50 sur Fedora 25 (que j'ai rapporté), si je charge plusieurs vidéos au cours d'une sessions de Firefox (que ce soit Youtube, Dailymotion ou une autre plateforme), il se peut que les vidéos bouclent sur des buffers d'une seconde environ. Le fichier continuant à se lire, le son étant quant à lui totalement normal et linéaire. Ce bogue n'est donc pas corrigé par ce changement.
Après il est vrai que les programmes de Rawhide ne sont pas radicalement différents que sous F25 encore. GNOME n'est qu'au début du développement de sa future version et le passé nous a montré que cela pouvait être parfois plus chaotique un peu plus tard...
Je vous encourage bien sûr à sauter le pas aussi, si l'aventure ne vous rebute pas trop. Dans ce cas, n'hésitez pas à rapporter un bogue, effectuer les tests de non régression du noyau, à noter les mises à jour du système et enfin à participer aux journées de tests.
J'essayerais durant tout le cycle de vous tenir au courant des évolutions de Rawhide, de vous décrire comment y participer activement (bien que les quatre liens cités plus haut soient les principales activités à réaliser), et peut être de vous présenter les changements notables que j'aurais noté.