CVE pour tous chez Solus

Encore un billet sur cette distribution oui je sais, mais que voulez-vous chaque jour la distribution me surprend dans son évolution et c’est un vrai bonheur à utiliser. De plus je trouve intéressant de détailler ce qui me plaît dans cette distribution et de parler du rapport à l’utilisateur que souhaite Solus ainsi que le rapport que j’ai, en tant qu’utilisateur, avec le projet.

Hier Solus était sur le pont pour synchroniser son dépôt unstable vers son dépôt stable. Ça n’a pas été facile car il y avait pas mal de paquets à reconstruire, mais voilà les MAJ sont là et tout s’installe tranquillement.

Avec la distribution il est possible de passer par la ligne de commande avec eopkg up ou alors il existe également le centre logiciel pour avoir un interface graphique et pouvoir se balader dans les dépôts et voir les différents paquets installables. La ligne de commande c’est chouette quand on la maîtrise, mais pour un utilisateur lambda je reste persuader qu’un GUI est ce qu’il faut, pour fluidifier l’utilisation.

Avec cette interface il est également possible de faire les MAJ. Une notification prévient l’utilisateur lorsque des mises à jour sont disponibles. Le petit plus dans ces MAJ disponible via le Software Center c’est le fait que l’équipe ait eu la bonne idée de les classer dans des catégories. Ainsi on peut y voir des mises à jours dites de sécurité.

En parlant avec le développeur principal j’ai pu apprendre comment Solus s’en sortait pour cela. Je croyais naïvement qu’ils devaient tout se taper à la main et en fait non, ils ont incorporé dans ypkg un système traquant les commis git avec une ID CVE sous la forme CVE-2016-xxxx. C’est tout simple et ça marche à tous les coups.

Scupdate

Scupdate

Scupdateinfo

Scupdateinfo

Scupdateinfocve

Scupdateinfocve

`

La distribution n’en finit donc pas de m’étonner tant le rapport à l’utilisateur est réfléchi et poli. En effet c’est intéressant de noter l’importance de signaler aux utilisateurs les mises à jour qui requièrent leur attention. Ça permet de sensibiliser à la sécurité en informatique et c’est une très bonne chose.

C’est là où j’apprécie tout particulièrement la distribution c’est qu’elle prend le temps de réfléchir pour que les utilisateurs puissent utiliser Solus intuitivement. L’expérience en est plus agréable, car on remarque les efforts de-ci de-là pour qu’on sy sente bien. Alors oui Budgie, le DE maison, n’est pas encore arrivé à maturité, mais il est suffisant pour mon utilisation, les paquets commencent à arriver en masse sur les dépôts. D’ailleurs il est intéressant de noter que ce ne sont plus Ikey et Josh qui construisent la majeure partie des paquets, la communauté s’implique de plus en plus dans la construction de nouveaux paquets et la mise à jours de ceux déjà existants. Le support est assuré par IRC et c’est un réel bonheur que de pouvoir échanger sur le sujet et apprendre petit à petit les rouages de la construction de paquets. J’en profite d’ailleurs pour prendre des notes et enrichir du coup le billet que j’avais écris sur le sujet il y a quelques temps.

Vus : 470
Publié par Bridouz : 36