Balbutiements et Framboise

Rien ne vaut quelques jours de vacances pour se détendre et s’atteler à des projets trop longtemps mis de côté. L’un d’entre était l’auto-hébergement pour mes services cloud. C’est donc avec une grande excitation que je me suis empressé de commander un Rasperry Pi 3 pour le recevoir juste avant ces quelques jours de repos.

Premièrement je suis vraiment surpris par la taille du Pi, je savais que la bête n’était pas bien grosse mais à ce point non.

Carte Sd montée, café coulé, je me lance. Pour le premier lancement je laisse Raspbian avec l’interface PIXEL pour voir la réactivité du système. La machine se lance, ça démarre vite,très vite même et la légèreté est au rendez-vous : 88MB de RAM pris. C’est du propre. LibreOffice se lance tranquillement, la réactivité de la souris et du clavier est un poil faible mais ça peut se configurer. Le Wifi est à portée de clic également. Pour du traitement de texte basique et du surf je pense que le pi peut être une solution viable.

Mais revenons en au principal intérêt du raspberry pour moi, l’auto-hébergement. J’ai choisi d’installer Yunohost et pour cela je souhaite avoir une base épurée. Raspbian est la distribution officiellement maintenue par la fondation Raspberry. De plus la distro est basée sur Debian… Rien à dire donc niveau stabilité, ça doit être du solide, et c’est ce que je recherche.

Raspbian se décline en deux versions officielles et il existe également des versions modifiées :

Je vais partir avec la version netinstall pour avoir cette base minimale que je souhaite pour mon Raspberry. L’installateur est très léger (une 30ène de MO), il n’y a qu’à transférer les fichiers de l’installeur sur une carte préalablement formatée en Fat32 et c’est bon. DietPi m’a fait de l’oeil mais la distribution me parait trop technique pour moi pour le moment.

J’insère donc la carte dans le Raspberry, je branche le câble Ethernet et hop l’installation commence. Ce qu’il y a de perturbant c’est que je n’avais pas d’écran et j’avais aucun moyen de contrôler le bon avancement de l’installation. Heureusement en lisant la documentation je découvre SSH et il est donc désormais facile de savoir si l’installation à marcher, il suffit de se connecter au Raspi.

La connexion fonctionne, la netinstall ne crée pas de compte utilisateur, il n’y a simplement qu’un compte root. le mot de passe est raspbian, un coup de passwd pour le changer puis :

dpkg-reconfigure locales # Configurer la langue du système
dpkg-reconfigure tzdata  # Configurer l'heure du serveur

Il est également possible d’installer raspi-config pour pouvoir réaliser les deux commandes précédentes dans un logiciel dédié à la configuration du Pi.

Par la suite j’ai rajouté un fichier SWAP avec fallocate -l 200M /swap && mkswap /swap && chmod 600 /swap puis en ajoutant /swap none swap sw 0 0 au fichier /etc/fstab.

Avec l’installation Netinstall le wifi ne fonctione pas sur le Raspberry Pi 3, la raison est simple il manque le module pour pouvoir gérer le Wifi. Pour pouvoir en bénéficier il suffit de l’installer avec apt-get install firmware-brcm80211 wpasupplicant, d’éditer le fichier /etc/network/interfaces en ajoutant :

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual
wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
iface default inet dhcp

Puis il ne reste plus qu’à créer le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf et d’y écrire :

network={
country=FR;
ssid=nomdussid;
psk=motdepass;
}

Il ne reste plus qu’à redémarrer et normalement vous devriez vous connecter automatiquement au réseau WIFI si aucune connexion Ethernet n’est détectée.

Me voilà donc avec un système propre, qui semble fonctionner sans problème et qui me permet d’avoir une base solide pour installer YunoHost et enfin me libérer en hébergeant moi-même les services que j’utilise. Pour un gars aimant le monde linux je sens que l’auto-hébergement va me permettre d’en apprendre d’avantage sur le fonctionnement d’un système Linux, déjà j’ai découvert tout ce qui est SSH, SCP et SFTP. Je vais donc en rester là pour le moment et je détaillerais l’épineuse installation de YunoHost dans un prochain billet et je m’en vais de ce pas lire la doc pour Raspberry.

Vus : 299
Publié par Bridouz : 36