Solus sort en version 1.2.1 et MATE arrive !
Hier Solus est sortie en version 1.2.1, c’est l’occasion pour moi de faire un point sur cette distribution que j’utilise maintenant depuis plusieurs mois comme OS principal et plus précisément sur cette nouvelle image disponible pour les utilisateurs.
Avec cette nouvelle version deux images ISO sont disponibles :
- La principale, avec l’environnement maison Budgie. L’image fait 1,1GO
- Une nouvelle ISO avec un DE plus léger en la personne de MATE. L’image fait ~970MO.
Une nouvelle ISO signifie pour moi une réinstallation propre de mon OS, histoire de vérifier que l’installation se passe bien. De ce côté-là pas de soucis, c’est rapide et propre. Il est également intéressant de noter qu’il est désormais possible de pouvoir utiliser un LVM pour ses partitions ainsi que la possibilité de les crypter. L’installateur est simple et l’installation très rapide. Petit bonus comparé aux versions précédentes l’installateur comprend désormais un bouton pour redémarrer son ordinateur après l’installation. Ce n’est pas grand chose mais c’est agréable de voir que l’équipe a écouté les retours divers de ses utilisateurs.
J’ai rapidement testé l’ISO Mate, l’installation se passe sans soucis, le bureau apparaît 500MO de RAM bouffées au démarrage. Je ne m’étendrais pas plus sur MATE. C’est stable et ça fait le job, mais je ne suis pas très fan de cet environnement. Certains comme Fred Bezies en parle mieux et plus longuement que moi donc si vous êtes intéressés par MATE, nul doute qu’il pourra vous combler ;)
Nouveautés pour Budgie Desktop: - Support d’IBUS - nouvel indicateur de dossiers et emplacements - un nouvel OSD pour la gestion du volume par les touches du clavier - un nouvel applet pour gérer le volume
Une autre nouveauté introduite avec cette nouvelle version se situe dans le gestionnaire de logiciels de la distribution. Désormais il est possible d’avoir une notification lorsque des mises à jours sont disponibles. Il est également possible de paramétrer la fréquence de recherche et si l’on souhaite rechercher les mises à jours de sécurités seulement ou bien toute mise à jours de logiciel.
C’est un ajout très agréable pour l’utilisateur qui évite d’avoir recours au terminal et apporte de la fluidité à l’utilisation de l’OS.
La sortie de la version 1.2.1 signe la fin des ISO en mode release, dorénavant Solus se dirige vers la création d’ISO Snapshot1, plus appropriés à un système en rolling-release. Le dépôt Shannon sera maintenant considérer comme le dépots stables et les logiciels arriveront, une fois testés, directement dedans sans attendre une énième version mineure ou majeure de Solus.
Beaucoup de logiciels ont récemment fait leur entrée dans les dépôts de Solus et bon nombres d’utilisateurs devraient pouvoir y trouver leur compte. Les logiciels sont fréquemment mis à jour et hormis quelques erreurs de builds, tous les paquets sont vraiment stables et propres.
La distribution a également pris le parti d’offrir des paquets configurés out of the box pour minimiser la bidouille de l’utilisateur s’il souhaite simplement avoir un logiciel fonctionnel. Très bon point selon moi pour éviter des manipulations hasardeuses et un système cassé.
De mon côté la distribution est toujours solide et tournent à merveille. La prise en main de Budgie est intuitive et je continue de suivre l’évolution de cette distribution novatrice. La mise en place de Phabricator a eu pour effet de voir émerger un certains nombres d’utilisateurs/contributeurs pour la création de paquets ainsi que la remonté de bugs ce qui est une très bonne chose pour l’essor du système.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette ISO 1.2.1, le blog de la distribution a un billet tout frais pour vous. Libre à vous ensuite de l’installer ou non.