Mozilla arrête de se battre contre les vendeurs de smartphones
C'est le titre le plus clair que je peux vous offrir tant que Mozilla ne publie pas d'annonce officielle. On va lire ici est là que Mozilla abandonne Firefox OS alors que c'est faux. Ils abandonnent seulement la lutte contre les vendeurs de smartphones. Ils devaient trop en baver, vraisemblablement, et les ventes de produits peu chers n'aidant pas à l'image de marque, rien n'a permis à Firefox OS de s'en sortir face aux mastodontes déjà présents.
La Fondation ne lâche pas pour autant Firefox OS puisqu'ils vont continuer son développement pour en faire un fleuron des OS pour objets connectés. Chouette, je m'en cogne tellement.
On peut imaginer que l'OS va continuer à s’améliorer, en prenant en compte plus de plate-formes, de supports ou que sais-je ? Ça n’enlève pas le sentiment amèr qui me parcourt l'esprit. Je sais que l'aventure va continuer, que le projet va rester vivant, loin des smartphones. C’étaient ces petites bêtes là qui rendaient ce projet si important. Les télévisions Firefox OS, aucun intérêt, personnellement.
L'annonce va en refroidir plus d'un, en commençant par les développeurs d'applications. Pas si nombreux que ça, ils vont devenir un sujet de conversation pour la COP22. Je sais déjà que le responsive design se suffit à lui même quand on se sert d'un smartphone qui sort des chantiers battus et que, donc, ce n'est pas un si grand problème. Mais l’idée folle de voir apparaitre autre chose, quelque chose de plus natif, de plus puissant, vient de foutre le camp.
Après, les bidouilleurs mozilliens vont continuer à porter l'OS sur d'autres téléphones n’arborant pas la marque Firefox OS à leurs dos. C'est ce qui me chagrine le plus. Un Galaxy S42 utilisable sous Firefox OS, c'est moins prenant qu'un Flame mais c'est sans doute la solution la plus simple que Mozilla pouvait prendre.
En attendant la mort de mon Flame, que j'aime toujours autant, je lorgne vers les Ubuntu Phones tant que Canonical ne jette pas l’éponge. Je vais peut-être devoir changer parce que moi aussi, je fais parti des refroidis.