Chronique mondaine des podcasts sur les logiciels libres
Petit bilan sur l’évolution des podcasts que j’écoute relatifs au libre et au numérique. Une occasion de mettre à jour ma page dédiée où tous les liens sont disponibles.
Dans mon précédent billet, j’ai parlé de l’APRIL qui poursuit sa revue de presse et viens de l’agrémenter du Pod404 pour débattre autour d’un sujet en particulier.
BlogueLinux poursuit son bonhomme de chemin (bientôt 5 ans) avec un épisode au deux semaines (comme on dit au Canada) et ne s’arrêtent même pas l’été. Le podcast évolue en laissant la priorité aux expériences des animateurs (nouvelles techno personnelles). C’est du vécu plein de passion.
L’Écho des Gnous reste fidèle à lui-même pour ce début de saison 7 et apporte toute la vulgarisation pour ceux qui veulent découvrir le monde du libre ou approfondir leurs connaissances.
On arrive maintenant dans les moins bonnes nouvelles.
Source, l’émission sur le libre de Radio Bruxelles est en silence radio depuis le printemps, ça sent le sapin.
NipSource n’a pas donné de signe de vie non plus depuis la pause estivale. L’un des plus fidèles contributeur (Donkluivert) a annoncé dans BlogueLinux que l’émission allait s’arrêter (40’) mais a promis un dernier épisode et teasé sur un autre podcast en projet.
Alpinux ne semble pas non plus survivre à l’été malgré une première saison intéressante. (Edit du 28/11/2016 : un bref épisode nous informe qu’il reviendrait début 2017)
Je n’ai pas encore ajouté le Ubuntu Podcast dans ma page statique car après un très bon premier épisode, il a fallu attendre plusieurs mois avant d’avoir des choses un peu plus live. C’est pour le moment un peu chaotique, mais voici le flux.
Pour la partie non exclusivement liée aux logiciels libres mais traitant du numérique, ça va plutôt bien.
Le 56Kast a repris son rythme hebdomadaire malgré des diffusions un peu plus aléatoires l’an passé.
La sphère, émission d’Ici Radio Canada, est au mieux de sa forme avec de plus en plus d’ajouts exclusifs dans les podcasts d’avant et après l’émission diffusée sur les ondes.
La chronique de Xavier de la Porte dont j’adore les réflexions se fait un malin plaisir à changer de nom (et de flux). Intitulée "le monde selon", puis "le monde numérique", c’est maintenant devenu "la vie numérique" dans la Matinale de France Culture, mais de façon quotidienne au lieu d’hebdomadaire. Chouette !
Autre chronique un peu plus légère, Net Plus Ultra de France Inter continue à diffuser ses 3 minutes hebdomadaires d’actus sur internet.
Voilà pour les nouvelles podcastiques locales. Encore une fois, tout est sur la page statique disponible dans les menus et mise à jour au fur et à mesure des évolutions.