Mes activités libres en septembre 2016
Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.
Debian LTS
Avec l’augmentation du nombre de contributeurs rémunérés, les corrections faciles à réaliser (comme les CVE disposant de patchs) sont généralement effectuées assez rapidement. Tous les paquets sur lesquels j’ai travaillé étaient touchés par des bogues ouverts depuis longtemps, du fait de la difficulté à les traiter.
J’ai préparé la DLA-613-1 corrigeant 3 CVE affectant roundcube. La correction nécessitait le rétroportage du code gérant le CRSF, qui n’était pas disponible dans la version de Wheezy. J’ai passé presque 8 heures à travailler sur roundcube.
J’ai ensuite commencé à travailler sur tiff3. J’ai passé en revue de nombreuses CVE : CVE-2016-3658, CVE-2015-7313, CVE-2015-7554, CVE-2015-8668, CVE-2016-5318, CVE-2016-3625, et CVE-2016-5319. J’ai mis à jour leurs statuts pour le paquet tiff3 de Wheezy, puis j’ai demandé des fichiers de rejeu aux personnes ayant remonté les CVE, alors que ces fichiers n’étaient pas encore publiquement disponibles. Enfin, j’ai fait en sorte que tout soit enregistré dans le suiveur de bogues amont. Les 4 heures 25 minutes passées à travailler sur ce paquet ne furent pas suffisantes pour se pencher sur les patchs, je l’ai donc remis dans la pile des paquets à traiter.
Transition vers GNOME 3.22
J’ai poussé une nouvelle version de gnome-shell-timer qui devait fonctionner avec la version 3.21 de GNOME qui avait été poussée vers sid.
Malheureusement, cette nouvelle version (ainsi que celle de GTK+) a provoqué de nombreuses régressions qui ont affecté les utilisateurs de Debian Testing (et donc ceux de Kali), particulièrement en ce qui concerne le gnome-control-center. J’ai poussé une nouvelle version corrigeant certains soucis, et j’en ai remonté un bon nombre vers l’amont également (n°771515, n°771517, et n°771696).
Kali
J’ai travaillé (cf. le n°836211) à la création d’un patch dpkg pour contourner la limitation de overlayfs (Nous l’utilisons dans Kali, car la persistence d’un système live se base justement sur overlayfs), et j’ai contacté le mainteneur amont d’overlayfs en espérant que le problème soit plutôt proprement patché côté overlayfs.
J’ai poussé radcli en version 1.2.6-2.1 afin de corriger un bogue critique pour la publication (n°825121), car le paquet avait été retiré de Testing alors qu’openvas en dépend toujours dans Kali.
En tant que membre de l’équipe pkg-security, j’ai parrainé/poussé acccheck et arp-scan pour Marcos Fouces, ainsi que la version 3.09b de p0f.
Travaux Debian divers
Distro Tracker J’ai testé, corrigé et fusionné le patch de Paul Wise intégrant les hints multiarch dans tracker.debian.org (cf. le n°833623).
Cahiers de l’Admin Debian J’ai activé la traduction vietnamienne sur debian-handbook.info et actualisé toutes les traductions d’après les mises à jour effectuées sur Weblate.
Units systemd pour apache2 J’ai préparé et soumis des units systemd pour apache2 (cf. le n°798430). Avec l’approbation de Stefan Fritsch, j’ai poussé mon code vers le dépôt Git, et intégré le résultat dans la version 2.4.23-5.
Empaquetage d’Hindsight J’ai commencé par empaqueter lua-sandbox (cf. le n°838969) – qui est une dépendance d’Hindsight – puis Hindsight lui-même (cf. le n°838968). Ce faisant, j’ai ouvert plusieurs tickets auprès de l’amont.
PIE par défaut J’ai poussé une nouvelle version de cpputest compilée avec les drapeaux -fPIC, de sorte que le exécutables liés à sa bibliothèque statique puisse être compilés avec les drapeaux -fPIE (cf. le n°837363, remonté à l’amont ici).
Rapports de bogues créés Un mauvais lien vers la page d’accueil dans haskell-dice-entropy-conduit. Des options incohérentes : --onlyscripts
et --noscripts
dans debhelper. L’entrée concernant pidgin dans security-support-limited est obsolète dans debian-security-support. Une nouvelle version amont (2.0.2) dans puppet-lint.
Merci
Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !
Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in September 2016 contribuée par Weierstrass01.
Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.