Venez nombreux

Samedi 5 novembre au soir on va trinquer à l’anniversaire du Journal du hacker dans un bar sur Paris. Carl va publier la semaine prochaine un article sur le blog du Jdh pour donner l’heure et le lieu et inviter les utilisateurs/contributeurs/voyeurs/passants à se joindre à nous. J’y serai ainsi que Carl et Cloug. Tintouli ne pourra pas venir, on lui fera une spéciale dédicace, il est hors de question qu’il s’en tire à si bon compte ;)

Pseudonymat

L’anonymat quand on blogue, ça n’existe pas. On parle de nos expériences, de nos vies, du boulot, on a une manière unique de s’exprimer et d’écrire, des sujets sur lesquels on revient souvent bref un excellent moyen de nous connaître/identifier : Où on habite, quel job on fait, quelles sont nos passions, nos activités, quel âge on a, si on a des gosses…

On m’a souvent demandé pourquoi j’utilisais un pseudonyme (pseudonymat) : Cascador. Il y a trois raisons principales.

1/ Je suis de la génération Internet. Pour moi si tu as une présence sur le web, tu as un pseudo. Ça ne me vient pas « naturellement » à l’esprit d’utiliser ma vraie identité alors qu’un pseudo oui. Ce pseudo c’est le mien, personnel, celui que j’ai choisi contrairement à mon prénom. Ici l’important c’est le choix, j’ai choisi une identité, un pseudo.

2/ J’aime bloguer mais il y a des priorités plus grandes que ça, la sécurité de ma famille en fait partie. Il y a des haters, des trolls, des débiles profonds, des gens malsains sur le net. Je ne fais pas courir à ma famille des risques inconsidérés en mettant mon nom et mon prénom sur le net, c’est hors de question. Alors oui un nom et un prénom ça ne fait pas tout, on ne te retrouve pas trop facilement cependant il faut juste la volonté d’une personne mal-intentionnée pour te retrouver en une demi-journée. On est dans un monde de fous.

3/ Le fait d’utiliser un pseudonyme me permet d’être plus libre dans mon discours. Si demain je veux dire qu’au boulot on met en place un outil à la con, je peux. Si demain je veux parler de choses pas du tout éthique vu durant mes expériences professionnelles, je peux. Si je parle de pfSense, on peut se dire que c’est ça que j’utilise au boulot et mon employeur pourrait me le reprocher. Je ne critique évidemment pas les gens qui bloguent sous leur vrai nom, chacun fait ses choix. Je veux seulement être libre de ma parole. Pour moi bloguer c’est hors boulot alors le boulot ne vient pas m’emmerder à me dire ce que je peux dire ou pas. Le pseudonymat protège et simplifie.

Problèmes et priorités

Je ne suis pas quelqu’un de « sociable », je suis gauche, introverti, je fais en général tâche dans le décor, je n’aime pas les soirées, je ne bois pas d’alcool, les sujets que j’aime tournent autour de l’informatique bref c’est moi qu’il faut inviter pour un dîner le mercredi soir ou pour flinguer votre soirée. Et puis sortir un samedi soir avec des barbus parlant sysadmin/dev/libre/linux c’est pas trop mon truc… je préfère parler lingerie avec des femmes.

Pourtant je vais me rendre à cette soirée dans 3 semaines car la vie est une question de priorités. La priorité c’est de témoigner de mon profond respect et de ma franche camaraderie à Carl et Cloug. J’aime ces mecs, je vais donc faire un effort. Je vais sortir à Paris, dans le froid, tard, lever mon verre d’Ice Tea, être entouré de monde alors que je suis le roi des excuses pour fuir tout ça.

Je pense que pour progresser, il faut se remettre en question régulièrement, il faut sortir de sa zone de confort. C’est ce que je fais souvent. On va mettre des noms sur des visages durant cette soirée, on va voir ma tronche, on va se dire « je l’imaginais différemment », je vais me retrouver sur des photos, on pourra aisément me voir et m’identifier. Ce n’est pas du tout quelque chose qui me ravit.

Mais j’irai quand-même parce que la vie est une question de priorités et j’essaierai d’être aussi accueillant et chaleureux qu’ici.

Venez nombreux.

Vus : 243
Publié par blog-libre : 133