Inpainting

L’inpainting ou retouche d’image détériorée permet de supprimer des éléments d’une image en reconstruisant automatiquement la surface effacée à partir du reste de l’image.

Exemple, avec la suppression d’une énorme statue :

Ce n’est pas un simple copié collé basique (comme l’outil tampon sous Gimp ou Photoshop) mais une reconstruction de l’image à partir d’une recherche de similarités entre zones adjacentes et similaires de l’image.

Concrètement, ça marche super bien pour supprimer des objets sur les fonds uniformes ou répétitifs mais pas forcément de teinte unie. Ex: Herbe, sable, mer, ciel, roche, pavés, etc… Ne vous attendez pas à des miracles dans les autres cas.

Photoshop l’utilise dans son outil « content aware filling ».

Sur iOS, vous pouvez utiliser l’outil Repair de Photoshop Fix.

Sur Android, le mieux que j’ai trouvé c’est l’application Touch Retouch, ca marche vraiment bien. Elle est payante mais vous pouvez facilement trouver une version crackée sur le net grâce à Google (le comble !)

En logiciel libre qui fonctionne sous GNU/Linux, GMIC fait également cela avec son filtre Repair->Inpaint. Vous pouvez tester une version en ligne ici.

GMIC est aussi disponible en tant que plugin pour GIMP. Malheureusement, l’usage est inutilement complexe: Pas de preview, super lent, nombreux paramètres sans explications sur leur effet ni guide sur comment les utiliser, la zone à effacer doit être coloriée en rouge et sans bord adoucis (ce qui n’est pas le défaut). Faire des aller-retours est pénible et le moindre changement de paramètre modifie le résultat. Qui plus est le résultat n’est pas des meilleurs (GMIC 1.6.0 sous Debian 8)

Au final l’application Android est le plus pratique et donne des résultats d’excellent qualité.

Related Posts:

Vus : 537
Publié par Tuxicoman : 338