DFLinux n'est pas une distribution ! Mais elle est en ligne ;)

bonjour à tout-e-s

La rentrée est là, déjà, et dans deux semaines, l'arrivée de la nouvelle version Debian-'Jessie'-8.6.
C'est normalement l'occasion de mettre à jour les images ISOs HandyLinux car la distribution suit les cycles de Debian.

Comme vous l'avez certainement lu , la distribution HandyLinux et la communauté Debian-Facile ont fusionné au début de l'été, afin de travailler ensemble et rendre Debian plus facile à appréhender pour les (grands) débutants.

De cette fusion est né le projet DFLinux pour DebianFacileLinux

DFLinux n'est pas une distribution :


DFLinux
est un projet délivrant des images ISOs basées sur Debian et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants. Il prend la suite du projet live-debian-facile de la communauté Debian-Facile et d'HandyLinux qui depuis 2013, accompagne les débutants dans leurs premiers pas avec Debian.
DFLinux-nonfree est la branche *clone* d'HandyLinux tandis que DFLinux-Light se rapproche du projet Debian-Facile original.

DFLinux n'est pas une distribution : la distribution, c'est DEBIAN !

Lorsque j'ai initié cette fusion des communautés, j'avais à l'esprit le tout début, le commencement de notre aventure et le but fixé au départ : permettre à des utilisateurs de passer sur Debian facilement.
Et on a fait un fork, une Debian Derivative officielle et tout et tout... et on a "oublié" Debian. Certains de nos utilisateurs ne savent même pas qu'ils tournent déjà sur Debian.

Alors pour rendre à César, aidons les utilisateurs à bien passer sur Debian, et pas sur une énième dérivée .

C'est le but du projet DFLinux : fournir des images ISOs Debian facilitantes avec le moins d'impact possible sur le système Debian par défaut.

Mais alors, HandyLinux va disparaître ??

Non ! HandyLinux ne disparaît pas et reste en ligne, maintenue, et ses utilisateurs bénéficient désormais du support de plus d'humain-e-s au sein de la communauté Debian-Facile.

Y aura-t-il une HandyLinux-2.6 ??

Non, la version actuelle est stable et efficace, elle n'a pas besoin de maintenance particulière (l'avantage de la base Debian stable) et peut tout à fait être installée sur une machine.
Lors du passage à Debian-9 'Stretch', un script de mise à jour vous sera proposé automatiquement par le gestionnaire de mise à jour handylinux : jusque là, contentez-vous de faire régulièrement les mises à jour de vos applications et bien sûr, une tite sauvegarde de temps en temps, ça mange pas d'pain

ET si je veux passer sur le projet DFLinux ??

Ça tombe bien, les premières images ISOs sont disponibles au téléchargement
Notez que pour l'instant, ce sont des versions de développement (alpha2 à la sortie de cet article) et ne doivent pas être utilisées en système de production (oulajaipeur). Il me reste du travail, surtout pour la version "light" qui sera basée sur le bureau LXDE ou FLuxbox (le choix n'est pas encore arrêté), mais les versions "main" et "non-free" sont assez proches de ce que seront les versions Debian distribuées par le projet DFLinux



Et si on parlait g33k un peu ??

Le projet DFLinux utilise un dépôt spécifique (comme le faisait HandyLinux) afin de distribuer et maintenir à jour les outils facilitants intégrés. Ce dépôt est hébergé sur le site des cahiers du débutant , un autre outil du projet DFLinux pour aider les grands débutants à passer sur Debian
les outils intégrés sont distribués sous licence GPLv3 et toutes les sources sont disponibles dans le dépôt GIT dédié (merci Framasoft) ou depuis la commande classique :
apt-get sources nom_du_paquet
Les sources du projet DFLinux qui permettent de construire les 7 images ISOs sont aussi disponibles sur GIT .
Pour les plus curieux et les adeptes du DoItYourself (fais-le-toi-même), j'ai édité la documentation live-build (l'outil de construction des liveCD) et la doc howto-build-dflinux spécifique au projet DFLinux.

Debian-Facile + HandyLinux : quel plan pour un débutant ?


Parce que les discours et les idées, c'est bien, mais il fait quoi le gars qui imagine l'idée de la perspective du commencement de l'envie de passer sur Debian ??

Concrètement, voici les solutions offertes à un débutant sur Debian depuis la fusion de nos communautés :
  • premier outil, la documentation : quel que soit votre niveau, entre les cahiers du débutant et le wiki généraliste de Debian-Facile, un débutant a toutes les armes pour s'informer à propos de Debian.
  • deuxième outil, le forum et l'entraide communautaire : une question sur la documentation ? pas le temps de lire la documentation ? vous ne trouvez pas ce que vous voulez ? Nous sommes là pour répondre à vos interrogations.
  • troisième outil, si vous êtes grand débutant et ne savez vraiment pas quoi choisir pour commencer, le projet DFLinux vous offre une Debian préconfigurée afin de vous permettre d'entrer par la grande porte dans le monde du libre sereinement.
  • dernier outil : pour les plus curieux ou si vous avez des besoins spécifiques, le plan d'apprentissage (en développement) vous permettra d'approfondir vos connaissances à l'aide de modules pédagogiques couplés à des travaux pratiques.
Oui ... les ISOs ne sont que des outils, comme la doc et le forum, des outils pour vous aider à utiliser Debian, le système d'exploitation universel !
Pour tous les détails du projet DFLinux, visitez la page dédiée sur le portail Debian-Facile : vous y trouverez les spécificités de chaque version, les bases et les sources du projet ainsi que les liens de téléchargement ! La page dédiée du projet DFLinux .

Bon tests et bonne rentrée à tout-e-s !
HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...
Vus : 835
Publié par arpinux : 26