Blender, Modélisation d’un verre

verre_final

La modélisation d’un verre sous Blender peut se faire de plusieurs manières, nous allons en voir une simple : à base d’extrusion et de Modifiers.

La première chose à faire est de supprimer le cube par défaut, de se placer en vue Top : touche 7 et en vue Ortho pour plus de simplicité : touche 5.

circlePuis d”ajouter un cercle : Shift + A (ou espace sous blender 2.49) -> Mesh et Circle (fait bien attention que Fill ne soit pas coché). Le mieux est d’avoir sous les yeux un verre pour avoir la forme en tête ou un dessin du verre que l’on souhaite réaliser, surtout lorsque vous commencer la modélisation, cela permet d’avoir un support. Notre cercle est prêt, passer en mode Edition (TAB) et en vue de côté (touche 3). Le principe est maintenant de faire une extrusion de notre cercle selon l’axe Vertical Z. Appuyez sur la touche E et la touche Z pour avoir une extrusion uniquement dans le sens de la hauteur. L’idée est donc d’avoir une forme de profil correspondante à un verre. Répétez l’opération de manière à obtenir votre verre, tout en appliquant des réductions ou  des augmentations  de taille avec la touche S et une contrainte horizontale avec la touche Y. Ce qui au final devrait vous donner ceci :

verre_wire

Une chose pour améliorer le rendu, pensez a finir le verre par l’intérieur, à savoir qu’un fois arrivé en haut, pensez à créer l’épaisseur du verre et donc de redescendre jusqu’au fond du verre. Sinon votre verre sera plat.

Si vous faites un rendu (F12) votre verre sera trés anguleux et du coup manquera absolument de réalisme, nous allons donc adoucir les angles en appliquant deux Modifiers : Subdivision surface et smooth. Pour cela allez dans l’onglet Modifier et ajouter les deux éléments cités, nous pouvons quasiment laisser les réglages par défaut :

modifierEn faisant un rendu l’ensemble est beaucoup plus lisse, il reste donc maintenant à appliquer un matériel qui ressemble a du verre. Ajoutez un Matériel et utilisez les réglages comme ci dessous :

Dans l’onglet Diffuse:

diffuse

Dans Shading :

shading

Dans specular :

specular

Il reste a activer la transparence et les effets de reflets avec Mirror :

mirror_trans

Un rendu et notre verre est beaucoup plus realiste,  en copiant le verre (CTRL+D) vous pouvez faire des essais en modifiant les hauteurs et largeurs pour créer d’autres formes

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Publié par StephZ : 111