CozyCloud vs OwnCloud

Dès qu'il y a une annonce en rapport avec CozyCloud, dans les commentaires il y a toujours une question sur les différences et les comparaisons entre CozyCloud et OwnCloud.

My vs Own

CozyCloud est une alternative à OwnCloud. On retrouve beaucoup de services similaires (agenda, contact, partage de fichiers etc.) dans CozyCloud, avec des spécificités et différences pour l'un et l'autre. La première est le fait que CozyCloud est mono-utilisateur là ou OwnCloud permet de gérer plusieurs utilisateurs. Pour s'en rappeler, il suffit de retenir ceci :
- CozyCloud c'est MyCozyCloud. MON Cloud personnel.
- OwnCloud c'est Own, c'est NOTRE Cloud personnel.

Différences de technologies

Au niveau technologies utilisées, OwnCloud c'est du php/mysql là ou CozyCloud c'est du NodeJSet CouchDB. En terme de consommation mémoire, du fait des choix de technologies, OwnCloud consomme quelques centaines de megaoctet (selon les usages) là où CozyCloud nécessite entre 1 (à minima) à 2 giga de RAM par instance (pour un seul cloud. Si on veut plusieurs pour plusieurs utilisateurs, il faut plusieurs instances CozyCloud et multiplier par autant la quantité de mémoire vive, RAM, nécessaire sur la machine).

Synchronisation

OwnCloud a des clients logiciels permettant la synchronisation des fichiers, contacts, agenda etc. CozyCloud permet déjà de synchroniser ses contacts, agenda et photos avec son smartphone via une application pour Android, une application client pour Linux (et plus tard pour les autres OS) existe en version beta pour synchroniser ses fichiers.

Dans les deux cas, on a une notion d'application tierce. On peut ajouter des applications issues de la communauté.

Différences de philosophie

OwnCloud est plus ancien et a donc une philosophie de cloud personnel multiutilisateurs (avec les applications associées comme nous l'avons vu : agenda, contact, partage de fichiers etc.) CozyCloud a pour but de remettre les données de l'utilisateur entre ces mains et a dans son ADN la notion d'interaction entre les applications. Il y a une mutualisation des données entre les applications de la plateforme. Un fichier musique importé dans l'application fichier est disponible ensuite dans le lecteur de musique, une photo dans l'application photo. OwnCloud propose aussi la même chose. Mais CozyCloud va plus loin. A terme, une facture ou un billet de train reçue par mail pourra être liée à un contact, à un événement dans l'agenda, et à une ligne de dépense dans l'application Kresus. Les données sont liées, au sein des différentes applications, le tout sous le contrôle de l'utilisateur. Ce recoupement de données permettra des usages et fonctionnalités que le simple stockage que propose Owncloud à l'heure actuelle ne permet pas. CozyCloud a également la notion de connecteur. On ajoute des applications qui vont aller se connecter à différents comptes sur le web et rapatrier les données au sein de CozyCloud pour une exploitation de ces données personnelles par l'utilisateur dans un endroit centralisé qu'est son cloud personnel. Un autre scénario qu'il sera possible de faire : je veux lister les commits github du projet d'un contact à qui j'ai donné rendez-vous le mois dernier et avec qui j'ai échangé par mail...

Comparaison des deux - mon projet

Pour pouvoir aider chacun-e à pouvoir présenter ou comparer CozyCloud et OwnCloud, j'ai commencé un travail sur base de captures d'écran qui présentent les services similaires - fonctionnalités communes et spécifiques. Et ainsi on a une idée du design/de l'aspect de ces applications.

Le but n'est surtout pas de faire une documentation complète mais de donner un aperçu, d'avoir une aide à la compréhension des spécificités et particularités de CozyCloud et d'OwnCloud pour une aide à la décision

Si vous souhaitez aider ce projet, c'est par ici https://github.com/genma/CozyCloud_vs_OwnCloud. (Le pdf permet d'avoir un document consultable par tou-te-s. Les sources sont en LaTEX/Beamer).

Vus : 914
Publié par genma : 387